Le final de la saison 2 de "Blacklist" est explosif et promet une saison 3 très différente. Mais les téléspectateurs de TF1, qui s'attendaient à le découvrir le 15 octobre prochain, devront patienter nettement plus longtemps. Alors que seuls deux épisodes de la saison 2 restaient à diffuser, la Une a en effet décidé de remplacer "Blacklist" par le retour d'"Esprits criminels" en inédit.
Plus précisément, la chaîne proposera le 15 octobre trois épisodes d'"Esprits criminels" dont deux inédits : à 20h55, elle diffusera l'épisode 17 de la saison 10, puis à 22h30, l'épisode 19, interdit aux moins de 12 ans et qui sert d'introduction au spin-off "Beyond Borders", attendu aux Etats-Unis à la mi-saison. Une rediffusion sera intercalée entre les deux épisodes.
Contactée par puremedias.com, TF1 explique qu'elle emploie une stratégie déjà éprouvée sur "Person of Interest". Plutôt que de diffuser un final qui laissera les téléspectateurs sur leur faim pendant près d'un an, elle préfère coupler ce final avec le début de la saison suivante. Les fans de "Blacklist" peuvent donc, en théorie, s'attendre à découvrir ce final particulièrement surprenant à la rentrée 2016.
La déprogrammation de "Blacklist" intervient toutefois dans un contexte particulier. Le 14 octobre prochain, M6 lancera en effet "Le Meilleur pâtissier" saison 4. Le programme, très puissant sur les ménagères, va donc probablement bénéficier des scores décevants de "Blacklist" depuis son retour à l'antenne sur TF1. En moyenne, les onze épisodes de la série américaine diffusés depuis fin août ont réuni en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs à J+7, soit 20,4% du public et un plus solide 29,3% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Mais avec ce changement de programmation, le programme de M6 aura à faire face à un concurrent plus sérieux dès sa deuxième semaine, et TF1 devrait mieux résister grâce à "Esprits criminels".