"A vos marques, prêts, pâtissez !". M6 ressort le rouleau à pâtisserie, les moules et le sucre en poudre. Le mercredi 14 octobre, à 21h, la Six lancera en grande pompe la quatrième saison de son concours de pâtisserie "Le Meilleur Pâtissier", produit par BBC Worldwide France ("Danse avec les stars", "Top Gear"). Pour cette nouvelle édition, Faustine Bollaert reste aux commandes tandis que les pâtissiers amateurs seront à nouveau jugés par Mercotte et Cyril Lignac.
Cette saison, ce sont 11 candidats qui vont s'affronter dans la cour du château de Groussay, à Montfort-l'Amaury, en banlieue parisienne. Âgés de 26 à 66 ans, ces six femmes et cinq hommes, originaires de France mais aussi du Québec et de la Belgique, vont concourir pendant plusieurs semaines pour tenter de succéder à Thomas, Mounir et Anne-Sophie, et ainsi décrocher le titre de "Meilleur Pâtissier". A la clé : l'édition d'un livre de recettes pour le gagnant.
Chaque semaine, de grands chefs viendront accompagner Cyril Lignac et Mercotte. Parmi eux : Elodie Martins, candidate de la saison 1 du "Meilleur Pâtissier", mais aussi Audrey Gellet, gagnante de la saison 1 du concours concurrent, "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", sur France 2. Par ailleurs, outre la deuxième partie de soirée hebdomadaire, "Le Meilleur Pâtissier" sera également à l'antenne à Noël avec une spéciale où six anciens candidats s'affronteront, puis début 2016 avec une spéciale célébrités, avec 12 personnalités.
Côté audiences, "Le Meilleur Pâtissier" connaît un succès grandissant et a enregistré en 2014 sa meilleure saison. Ainsi, les huit semaines de compétition ont rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs (+100.000 sur un an), soit 14,7% du public de quatre ans et plus (+2,4 points). Surtout, le programme est performant sur la cible très prisée des ménagères de moins de cinquante ans avec 24,2% de parts de marché à l'automne dernier, en hausse de plus de 4 points par rapport à la saison 2.