Belle embellie en bourse pour TF1. Depuis la publication des résultats annuels du groupe ce vendredi, le cours de l'action s'est brusquement redressé. Selon "Le Revenu", qui écrit que la tendance reste "favorable" sur l'action TF1, le titre s'est envolé de 18% au cours des deux dernières séances. La hausse du cours de TF1 a démarré dès vendredi, dans la foulée de la publication de résultats annuels accueillis très positivement sur le marché boursier. Un rebond salutaire alors que TF1 a connu, comme la plupart des autres groupes de médias européens, une année noire en bourse en 2018. Comme le rappelaient "Les Echos" ce vendredi, la capitalisation boursière de la Une a dégringolé de 42% l'an dernier.
Depuis vendredi, le titre a principalement été tiré par plusieurs notes d'analystes positives. La Société Générale a ainsi considéré que les résultats 2018 du groupe TF1 ont été "solides", soulignant "un strict contrôle des coûts". Le courtier pointe également l'augmentation des revenus publicitaires sur l'ensemble de l'année malgré un quatrième trimestre difficile, plombé par le contexte autour des Gilets jaunes. L'analyste Oddo BHF anticipe toutefois un retour à la normale sur le marché publicitaire pour ce début d'année. Lundi, comme le rapporte Reuters, les analystes de Barclays, qui se montrent confiants pour le premier trimestre, ont souligné que les performances de TF1 en 2018 ont été "bien au-delà de toutes les attentes".
Les analystes saluent aussi la victoire de TF1 dans son bras de fer contre les opérateurs, notant que celle-ci lui garantit une source de revenus supplémentaire. Au global, selon les données Refinitiv compilées par Reuters, sur quinze analystes suivant la valeur, neuf étaient positionnés hier à l'achat sur le titre TF1. Pour l'analyste Oddo, le titre reste "très attractif au regard de la valorisation" et "de ses perspectives de profit opérationnel". Pour rappel, en 2018, TF1 a affiché une marge opérationnel de 8,6% - et de 11,7% (+ 3 points) sans la Coupe du monde de football. Pour 2019, Gilles Pélisson, le patron du groupe, a réitéré l'objectif d'une marge opérationnel courante à deux chiffres. Comme l'a annoncé TF1, cet objectif sera notamment soutenu par une baisse du coût des programmes.