Un peu de beurre dans les épinards. Hier, à 19h35, les fidèles de "Demain nous appartient" ont eu la surprise de voir leur programme être interrompu par un écran publicitaire. Une surprise car c'est la première fois depuis le lancement de la série quotidienne produite le 17 juillet 2017, soit il y a plus de deux ans, qu'un écran pub est inséré durant la diffusion de ce programme. Jusqu'à présent, entre 19h et 20h, la Une proposait un écran durant le programme de pré-access ("Bienvenue chez nous" ou "Mon plus beau Noël") et un second écran entre la fin de "DNA" et le bulletin météo.
Pour intégrer de la pub à son feuilleton de 26 minutes, la Une a donc choisi la formule de l'écran court. Contactée par puremedias.com, la direction de TF1 indique qu'il s'agit d'un test. Il semble qu'il ait été concluant puisqu'hier aucune déperdition de téléspectateurs n'a été observée durant la diffusion du feuilleton. Il faut dire que, dans son jingle pub, la Une avait pris le soin d'avertir ses fidèles du délai particulièrement court de cet écran via un décompte. Au final, cet écran pub n'a permis d'exposer que deux annonceurs : Chanel et Dyson.
Il n'empêche, il devrait permettre à TF1 d'engranger quelques recettes supplémentaires. Selon la grille tarifaire de la régie pub de la Une, ce nouvel écran se monnaie, selon le jour de la semaine, entre 39.000 et 42.300 euros bruts les trente secondes de spot. Soit un prix supérieur à celui facturé pour le spot de trente secondes commercialisé en sortie de "Demain nous appartient", environ quinze minutes plus tard, et dont le tarif varie entre 36.600 et 39.900 euros bruts.
Dans les prochains mois, à la faveur de la future réforme du décret sur la publicité de 1992, les micro-coupures pub devraient se généraliser sur les antennes des chaînes privées. Après avoir testé le dispositif en octobre, M6 proposera bientôt en prime-time une page publicitaire quotidienne de 60 secondes de pub. Idem sur Canal+, C8 et CStar où la micro-coupure devrait être diffusée durant la tranche 19h/21h, comme le révélait récemment "Stratégies". Il est enfin à noter que la mise en place de ces nouvelles micro-coupures ne signifie pas que le téléspectateur sera exposé à un volume moindre de publicités puisqu'elles viendront s'ajouter aux écrans pré-existants.