L'année 2022 derrière lui, le groupe TF1 regarde vers l'avenir. Le leader français de la télévision gratuite, désormais dirigé par Rodolphe Belmer, a présenté ses résultats financiers pour l'année 2022 ce mardi 14 février. Il y a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 2,5 milliards d'euros (+3,3%), soutenu par les studios de production Newen et l'épopée de l'équipe de France au Mondial de football.
Le groupe a cependant vu son bénéfice net se contracter de 21,8% en 2022, à 176 millions d'euros. Ces résultats ont globalement déçu les investisseurs, la société a vu son titre chuter en Bourse de 6,12% dans les premiers échanges.
Côté stratégie, TF1 ne veut pas manquer le mouvement de fond qui accompagne la décote de la télévision linéaire. Rappelons que la Une a connu en 2022 sa pire audience depuis sa création en 1975. Mais Rodolphe Belmer, en tant qu'ancien membre du conseil d'administration de Netflix, sait que les modes de consommation ont changé. Voici pourquoi il ambitionne de transformer TF1 en leader français du streaming vidéo gratuit. Un titre aujourd'hui certainement attribué à... TF1, avec MYTF1 ? Cette plateforme leur a permis de générer 90,3 millions d'euros, en hausse de 16,8% sur un an.
En plus de son propre service, la filiale du groupe Bouygues avait un autre pied dans le streaming : Salto. La plateforme co-créé avec France Télévisions et M6 s'apprête à faire ses adieux. Et, comme son concurrent M6, TF1 a dû intégrer dans ses comptes les 46 millions d'euros de charges liées aux pertes de l'exercice et à la prochaine disparition du "Netflix à la française".
Comme M6, TF1 va devoir se défendre demain devant l'Arcom pour garder sa fréquence TNT, son autorisation d'émettre s'arrêtant le 5 mai prochain. Si Xavier Niel vient jouer les trublions, toute porte à croire qu'il ne compte pas vraiment gêner les affaires de la Une, lorgnant plutôt les affaires de Nicolas de Tavernost.