Le célèbre commentateur Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans, annonce la chaîne M6. A cette heure, les causes de son décès n'ont pas été communiquées. Thierry Roland, qui devait commenter l'Euro 2012 aux côtés de Jean-Michel Larqué sur M6 avait dû renoncer , en raison d'une opération. Il avait expliqué cette semaine au micro de RTL : "Sauf énorme miracle, je ne pense pas que j'irai cette année. D'abord je ne suis pas très costaud, très vaillant. En plus l'Ukraine, ce n'est pas Mecque du tourisme, les avions sont en retard, les routes ne sont pas finies. C'est compliqué."
"C'est une grande perte pour le foot, une grande perte pour la télévision" a réagi son ami Jean-Pierre Foucault samedi matin sur BFM TV. "Je suis KO, il fait partie des personnages qui rentraient dans toutes les maisons, c'est une personnalité qu'on n'oubliera jamais (...) C'est un mec qu'on aimait !" a pour sa part commenté Bernard Tapie.
Cet Euro 2012 devait signer le grand retour du duo qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué sur TF1. Les deux journalistes s'étaient déjà retrouvés à l'antenne, en septembre 2011 sur M6, pour commenter le match Roumanie-France. Thierry Roland, connu de tous les Français, a commenté 13 coupes du monde et plus de 1300 matches en 57 ans de carrière.
Thierry Roland avait rejoint TF1 en 1984. Il devient populaire notamment grâce à des expressions cultes : "Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble", "Fauché comme un lapin en plein vol", "Il a avalé la trompette"... La plus célèbre est probablement celle prononcée lorsque la France devient championne du monde en 1998 : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même mais... On peut ! Ah c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai !".
Victime d'une rupture d'anévrisme en 2003, Thierry Roland est contraint au repos, il quitte TF1 en 2005 pour être remplacé par Thierry Gilardi. Il commente son dernier match sur TF1 le 4 juin de cette année, la finale de la coupe de France Auxerre-Sedan. Très apprécié du grand public, Thierry Roland a aussi essuyé quelques critiques pour ses remarques parfois un peu triviales, sexistes ou racistes.