Samedi matin, les amoureux du football et le monde de la télévision apprenaient avec stupeur la disparition soudaine du commentateur sportif Thierry Roland, victime d'un accident vasculaire cérébral. Agé de 74 ans, ce journaliste avait passé près de soixante ans de sa vie à commenter les grands matchs de football mais aussi les compétitions d'athlétisme ou les Jeux Olympiques. Auteur de quelques ouvrages sur le sport, Thierry Roland s'était lancé depuis quelques années dans un nouveau type d'expérience : le cinéma.
Après "Delphine 1, Yvan 0" de Dominique Farrugia et "Trois zéros" en 2002, Thierry Roland s'apprêtait à faire son retour sur le grand écran en 2013 dans le nouveau film de Fabien Onteniente, "Turf". Le réalisateur compte bien conserver les scènes tournées en novembre et ainsi rendre hommage à celui qui a profondément marqué le sport français. Thierry Roland jouera son propre rôle dans cette comédie qui s'intéressera au monde des courses hippiques, avec à l'affiche Gérard Depardieu, Alain Chabat ou encore Edouard Baer.
"L'an passé, je l'ai croisé dans une soirée organisée par deux propriétaires d'un cheval qui ont gagné énormément d'argent grâce à leur crack. (...) Thierry était aussi invité. On a discuté et il m'a dit : 'Fais-moi jouer un méchant'", a raconté Fabien Onteniente au Parisien/Aujourd'hui en France. "On a tourné cela en novembre. Il a râlé parce que je l'avais appelé au dernier moment, deux jours avant la scène. (...) Il râlait mais il était toujours rigolard. Je voulais le faire revenir plus tard mais il était un peu fatigué", poursuit le réalisateur.