Sa disparition brutale, le 16 juin dernier, en plein milieu de l'Euro de football, a attristé bien au-delà du milieu du football. Décédé à l'âge de 74 ans, Thierry Roland a consacré sa vie au foot dont il était LA voix des grands matchs. Alors qu'il devait commenter la compétition européenne sur M6 avec son compère Jean-Michel Larqué, Thierry Roland avait dû annuler son déplacement en Ukraine au dernier moment pour des soucis de santé qui lui ont été fatals.
Les médias français avaient largement évoqué la disparition du journaliste sportif. On se souvient des larmes de Jean-Michel Larqué rendant un hommage poignant à son ami de toujours. Une minute de silence avait également été respectée lors du match France - Suède le 19 juin à Kiev. Une couverture médiatique un peu excessive qui avait suscité les railleries de la presse belge.
Cinq mois après sa disparition, le Stade de France annonce vouloir rendre hommage à celui qui était un pensionnaire des "Grosses têtes" de RTL. La direction du stade indique dans LeParisien.fr vouloir rebaptiser la tribune de presse du stade au nom de Thierry Roland. Ce changement devrait intervenir le 6 février prochain, lors du match amical qui opposera la France et Allemagne, pour célébrer les 50 ans du Traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963, qui marque le début de la réconciliation entre les deux pays.