Un an avant le début de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, TMC a annoncé hier qu'elle diffusera, en exclusivité et en intégralité sur son antenne, la Coupe des confédérations du 15 au 30 juin 2013. La compétition créée en 1992 verra cette année s'affronter en direct depuis le Brésil huit équipes nationales : le Brésil, l'Espagne, l'Uruguay, l'Italie, le Japon, le Mexique, Tahiti et le Nigeria.
Le choix de TMC ne doit rien au hasard. TF1, détenteur des droits de la compétition, a d'abord tenté, dans un premier temps, de sonder le marché pour revendre tout ou partie de la compétition à une autre chaîne. Mais devant la faiblesse des sommes proposées, la Une a préféré conserver les droits de la compétition plutôt que de les brader à un concurrent. Et pour valoriser au mieux ses 16 matches, le groupe a préféré TMC à Eurosport, comme cela avait été le cas lors de la précédente édition en 2009.
Une décision qui présente deux avantages. Celui de potentiellement muscler les audiences de sa chaîne TNT, de plus en plus attaquée par D8. Et de maintenir du sport sur une chaîne gratuite dans un contexte actuel de désengagement des chaînes historiques de ce secteur au profit d'opérateurs payants comme Canal+ ou beIn Sport.
Rappelons que les droits des Coupes du Monde 2010 et 2014 ont été vendus en 2005 à TF1 pour un montant estimé à 130 millions d'euros. Ces droits comprenaient également ceux des Coupes des confédérations 2009 et 2013, vendus simultanément.