Après déjà trois prestations vendredi 14 (Allemagne/Écosse), dimanche 16 (Angleterre/Serbie) et lundi 17 juin (Autriche/France), Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu cèdent leur place en cabine à Julien Brun et Sabrina Delannoy. Le deuxième tandem aligné par TF1 à l'Euro 2024 officiera aux commentaires de Portugal/Tchéquie ce mardi 18 juin 2024 à 21h. puremedias.com fait les présentations.
Homme clef du dispositif Ligue 1 d'Amazon Prime Video ces trois dernières années, Julien Brun, déjà aux commentaires de l'Euro 2020 (diffusé en 2021) et de la Coupe du monde 2022, enchaîne donc avec la couverture d'une troisième compétition internationale avec TF1. "Cela s'est passé en très bonne intelligence entre mes deux employeurs dès le départ. Depuis, on se retrouve régulièrement avec TF1. C'est comme si on se donnait rendez-vous pour Noël", a pris comme image Julien Brun, lors de notre rencontre à TF1 en avril dernier.
Cet "intermédiaire vocal entre le jeu et les gens", comme il se définit lui-même sur X (anciennement Twitter), a en effet construit l'essentiel de sa carrière sur des antennes payantes (beIN Sports, Téléfoot, Canal+...) et raconté le football à l'oreille d'un public expert. "J'ai demandé à Gregoire Margotton que j'ai connu à Canal+ un conseil pour opérer la bascule sur TF1. Il m'a dit 'Surtout, continue à faire ce que tu fais d'habitude'."
"J'ai bien entendu pris ce conseil mais il n'empêche qu'il y a une petite voix en moi qui me disait, 'tu es sur TF1, il y a 6 à 7 millions de téléspectateurs, tu en as peut-être un million qui regardent du football tous les week-ends, et 5 à 6 millions qui sont là une fois tous les deux ans", analyse le commentateur. "C'est donc une histoire de bon sens, je m'attarde davantage sur les prérequis sportifs, j'explicite certaines règles, et insiste sur des éléments de contexte que connaissent ceux qui suivent le foot".
Passer d'une antenne payante à la première chaîne d'Europe n'a toutefois rien d'anodin. Julien Brun en sait quelque chose. "La première fois que j'ai commenté un match sur TF1 (le 18 juin 2021, il y a trois ans jour pour jour, ndlr), cela a été le plus gros stress de ma carrière. Ca n'a pas duré très longtemps. Mais à quelques secondes de l'antenne, je me suis dit : 'On est vendredi. Ça a changé depuis mais à l'époque le vendredi soir, c'était 'Koh-Lanta'. Je me suis dit 'Ce soir, tu prends la place de 'Koh-Lanta'. Et 'Koh-Lanta', c'est l'émission que je regardais avec ma fille depuis qu'elle est petite. Il y a quand même un truc qui fait que tu bascules dans autre chose", a convenu le journaliste.
Comme il y a trois ans pour Angleterre/Écosse, Julien Brun officiera ce mardi soir aux côtés de Sabrina Delannoy, qui a remplacé au pied-levé Youri Djorkaeff, qui devait à l'origine épauler le journaliste dans la deuxième équipe de commentateurs. L'ancienne joueuse du PSG et de l'équipe de France féminine de football est devenue, en 2019, la première femme à commenter un match de football sur TF1, accompagnée de Christian Jeanpierre. Mais son recrutement pour l'Euro masculin, deux ans plus tard, avait constitué "une première" pour un "événement de cette envergure" sur une chaîne hertzienne, soulignait-on à l'époque chez TF1.