"Tony le Gitan" veut lancer son concours de talents. Ce jeudi, dans les colonnes de "L'Est Républicain", l'ancien joueur de football Tony Vairelles a révélé son projet de créer une émission de télé-réalité sur l'univers du ballon rond. L'ex-figure de Nancy et Lens a marqué le championnat français de football durant les années 1990 et 2000. Il est également le premier joueur de la communauté gitane à avoir été sélectionné en équipe de France (huit sélections pour un but).
Ainsi, dans le quotidien lorrain, Tony Vairelles a détaillé son concept d'émission télé, inspiré du format de la "Star Academy". "Il y aura quatre jours de détection pour des footballeurs venant de toute la France. On fera des tests techniques, physiques, des petits matchs et, à l'issue de ces quatre jours, un groupe sera sélectionné pour vivre un petit mois dans un centre formation", a-t-il présenté, révélant les noms du jury de son "talent show" : Steve Savidan, Pascal Olmeta, Olivier Rouyer et Marius Trésor.
"Les joueurs retenus se prépareront comme des pros, encadrés par des coachs diplômés qui ont déjà entraîné en Ligue 1. Il y aura des éliminés au fil de l'émission. A la fin de l'aventure, il y aura un match contre une équipe professionnelle qui accueillera, la saison suivant, le joueur vainqueur du concept", a poursuivi celui que l'on surnommait aussi le "Elvis du ballon rond". Concernant le déroulé de l'émission, l'idéal, selon lui, serait "un prime par semaine", "avec des petites quotidiennes". "Mais on sera capable de s'adapter. Je me suis entouré des spécialistes qui ont travaillé pour la 'Star Academy' et 'Popstars'", a précisé Tony Vairelles. Et de conclure : "Cela dépendra des volontés de la chaîne. On espère une diffusion en juin 2021". A ce stade, l'ancien buteur n'a pas encore signé avec un diffuseur.