En s'inclinant 20 à 22, à domicile, face aux Irlandais, le XV de France a laissé filer hier sa petite chance de gagner le Tournoi des Six Nations, finalement remporté par l'Irlande. Ce dernier match, aux allures de finale, a été très suivi sur France 2 qui le retransmettait, en direct, depuis le Stade de France.
Entre 18h et 19h55, la chaîne publique était en tête des audiences toutes chaînes confondues, avec plus de 5,4 millions de personnes devant la rencontre. La part de marché sur le public de quatre ans et plus s'élève à 32,5%. Une audience cependant nettement inférieure à celles enregistrées lors du match France/Angleterre, le 1er février dernier et de la rencontre Pays de Galles/France le 21 février.
Le rugby a parfaitement servi de locomotive au journal de 20 heures de Laurent Delahousse qui était hier à un haut niveau (5,4 millions de téléspectateurs, soit 24,7% de parts d'audience), juste derrière celui de TF1 (6,2 millions de fidèles et 28,7% de pda). Une parfaite illustration des conséquences de la faiblesse de l'access de la chaîne publique sur les audiences de son JT.
A noter que les deux autres matchs de la dernière journée du Tournoi des Six Nations ont correctement fonctionné. A 13h30, la rencontre Italie/Angleterre a été suivie par 1,4 million d'amateurs de rugby (11,4% du public). A 15h45, le match Pays de Galles/Ecosse a attiré près de 1,4 million de téléspectateurs, soit 13,8% du public.
Avec cette série de bonnes audiences, ajoutée à celle réalisée en prime-time par Patrick Sébastien, la chaîne a enregistré 19,1% de parts de d'audience en moyenne sur l'ensemble de sa journée.