Clap de fin pour Laurent Ruquier et une victime de plus en access. Dans un communiqué, France 2 annonce ce matin la fin de "L'émission pour tous", à l'antenne depuis le 20 janvier dernier. "France 2, Tout Sur l'Ecran Productions et Laurent Ruquier ont décidé, d'un commun accord, l'arrêt des programmes 'L'émission pour tous' et 'L'émission pour tous, la suite' à compter du lundi 17 mars 2014. France 2 tient à remercier Laurent Ruquier, Catherine Barma et l'ensemble des équipes de Tout Sur l'Ecran Productions. La chaîne souligne par ailleurs le très grand succès, le samedi soir, de l'émission "On n'est pas couché", qui poursuit brillamment sa 8ème saison", écrit la chaîne. Dès lundi, France 2 proposera à 17h45 "On n'demande qu'à en rire" et à 18h35 et à 19h15, deux numéros de "Noubliez pas les paroles" présentés par Nagui.
Depuis son arrivée sur France 2 en access, "L'émission pour tous" n'est pas parvenue à s'imposer, avec ces derniers jours 1,4 million de téléspectateurs en moyenne. Hier vendredi, l'émission n'a réuni que 795.000 téléspectateurs en première partie (5,2% de parts de marché) et 1,2 million en seconde (6,2% de parts de marché). Trop peu pour un programme censé booster le 20 heures qui suit. Ces derniers jours, le journal de David Pujadas a creusé l'écart avec celui de TF1, plus de 10 points de différence. "Le chantier est en cours sur le 20 Heures, la réflexion est permanente. Tout comme sur l'access. Le 20 Heures est bas, l'access aussi. Nous avons une réflexion globale et une responsabilité collective", expliquait Thierry Thuillier à puremedias.com en début de semaine.
Les scores sur les ménagères de moins de 50 ans étaient devenus catastrophiques pour France 2, avec 5% en moyenne ces derniers jours. La chaîne était ainsi battue sur cette cible commerciale par TF1, M6, D8, W9 et France 3 ! Or, à cette heure, France 2 doit absolument remplir ses caisses avec des écrans publicitaires forts. La chaîne lui avait fixé comme objectif d'atteindre rapidement les 10% de parts de marché sur l'ensemble du public. "Si je fais encore d'ici fin juin 6-7-8% de parts de marché, j'arrêterai ! Je ne fais pas ce métier pour faire des émissions qui ne marchent pas", avait-il récemment déclaré. Après Sophia Aram, Laurent Ruquier, souvent présenté comme "le sauveur de l'access", jette l'éponge plus tôt que prévu. Il y a quelques jours, Thierry Thuillier, conscient des difficultés de Laurent Ruquier, avait confié à la presse piloter de nouveaux projets pour l'ensemble de la tranche 16h30/20h.