On ne pourra pas cette fois reprocher à France 2 de ne pas avoir prévu de plan B. Ce matin, au cours d'un petit déjeuner avec la presse, Thierry Thuillier a annoncé travailler sur des pilotes de plusieurs programmes pour ses fin d'après-midi en difficultés, "le triangle des bermudes" de la chaîne. Car en dehors de "Comment ça va bien!" avec Stéphane Bern, les émissions qui suivent sont à la peine, aussi bien "Dans la peau d'un chef" que "N'oubliez pas les paroles" de Nagui ou encore "L'émission pour tous". La chaîne ne s'interdit rien pour septembre, la fiction au format 26 minutes, les jeux ou des programmes plus patrimoniaux, tournés vers l'artisanat et l'art de vivre. Objectifs : "renouveler le lien avec le public et mettre en avant des valeurs comme le mérite et le talent".
"Dans la peau d'un chef" proposera une nouvelle formule dès la semaine prochaine. "On ne va baisser les bras", a assuré Nathalie André, directrice des divertissements. Un bilan sera fait en juin. Quant à "L'émission pour tous", l'objectif d'audience reste fixé à 10%. Laurent Ruquier l'a dit lui-même hier, il partira s'il ne l'atteint pas. Thierry Thuillier a renouvelé sa confiance à la productrice du programme, Catherine Barma, et à son animateur, "qui a accepté de relever ce défi au pied levé". Il a salué les ajustements apportés à l'émission pour son retour après les J.O. même si elle reste "très perfectible". Le patron de France 2 réclame du temps "et un peu de bienveillance" pour installer ce nouveau programme, à l'antenne seulement pendant quinze jours. "La grille de France 2 avec ses contraintes est sans doute la plus difficile à construire, je rêve de la sérénité de mes homologues à TF1 et M6", a ironisé Thierry Thuillier.
L'objectif est de porter la tranche 16h30/20h à 13/14% de PDA, soit la moyenne de la chaîne. "Moi, je suis en mission (de l'access, NDLR), a martelé Thierry Thuillier, aux commandes de France 2 depuis quelques mois. Ma priorité, c'est de sortir de cette difficulté". Les Jeux Olympiques de Sotchi ont prouvé qu'une locomotive forte boostait le 20 Heures. Le retour à une programmation traditionnelle depuis lundi requiert, selon lui, un peu de temps, notamment en raison des vacances scolaires. "Après des événénements de ce type, comme avec Roland Garros, on met quelques jours à retrouver notre public", a expliqué Thierry Thuillier pour expliquer la contre-performance de Laurent Ruquier lundi soir.