D'ordinaire très discrète, Cécilia Attias sort de son silence médiatique. Pour vendre un livre, son livre, "Une envie de vérité" (Flammarion), attendu le 9 octobre dans les librairies. Vous la verrez partout. A la télévision, sur les radios, dans la presse écrite. Le plan médias autour de cet ouvrage a été méticuleusement préparé, seuls quelques exemplaires ont été envoyés à la presse, la plupart seront expédiés à la dernière minute, veille de la sortie.
Le plan promo commence cette semaine, dans "Le Point", avec la publication des bonnes feuilles, 7 pages sont consacrées à l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy et la couverture : "Cécilia parle". Il faut dire que c'est un événement, elle ne s'était pas exprimée depuis son départ de l'Elysée, en 2007. Ses rares prises de paroles se limitaient toujours à expliquer les missions de sa fondation. Elle ne parlait jamais politique et encore moins polémique. Le plan comm' se poursuit cette semaine dans "Elle", avec une interview exclusive de Cécilia Attias et la Une, bien sûr. Le magazine féminin du groupe Lagardère est plus first lady-friendly que jamais, toutes les premières dames lui ont accordé un ou plusieurs entretiens ces dernières années, Cécilia, Carla et Valérie.
Après les hebdos, les quotidiens. Cécilia Attias sera mercredi 9 octobre, date de sortie de son livre, à la Une d'une bonne partie de la presse. La promo se poursuivra le même jour sur les ondes, Pascale Clark a décroché la première exclusivité radio, dans "Comme on nous parle". Cécilia Attias enchaînera le soir au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. La première exclu télé, c'est Laurent Delahousse qui l'a décrochée. Elle répondra à ses questions dans le journal du 11 octobre, à 20 heures, l'une des meilleures expositions de la semaine. Après les JT, les talks. Elle est annoncée dans "C à vous" le 14 octobre, quelques jours plus tard dans "Le Grand Journal" de Canal+.
Un plan de communication resserré qui vise à écouler les 70.000 premiers exemplaires mis en place pour ce lancement. "On peut en faire un des best-sellers de la fin d'année", espère Thierry Billard, l'éditeur. Mais à celles et ceux qui attendent des révélations croustillantes sur sa vie d'avant, Cécilia Attias précise, dans Le Monde : "Je n'ai pas envie de polémiquer ou de faire du tort à qui que ce soit". Vous voilà prévenus.