

Chaque épisode, d'une durée inférieure à 15 minutes, propose ainsi une plongée complète dans une destination française. Au programme : deux lieux incontournables souvent méconnus, une activité à tester (notamment en famille) et des conseils pratiques pour optimiser son séjour.
"Écouter 'Partir', c'est comme bénéficier des conseils d'un ami", promet Yann Chouquet, directeur adjoint en charge des antennes et de la stratégie éditoriale du réseau "ici", qui ajoute que ce sont "les animateurs et journalistes [qui] partagent leurs coups de cœur, leurs découvertes culinaires et leurs expériences culturelles. Tout est pensé pour vous aider à planifier votre propre voyage."
Derrière cette collection de podcasts, les 44 équipes des radios locales du réseau "ici", implantées dans toutes les régions de France, ont été mobilisées dans le cadre d'un processus de production décentralisé. Ces journalistes, animateurs et techniciens connaissent parfaitement leur territoire, ses recoins cachés et ses habitants. "Vous empruntez des chemins de traverse, des ruelles parallèles et profitez de points de vue que seuls ceux qui vivent "ici" et savent voir", précise Yann Chouquet.

De Marseille à Strasbourg, de la Bretagne à la Méditerranée en passant par les Alpes ou le Massif central, la collection "Partir" couvre ainsi l'ensemble du territoire national.

Au-delà des simples recommandations, "Partir" se distingue également par une approche sensorielle : les podcasts capturent les sons des conversations animées, l'ambiance des marchés locaux ou encore le craquement des pas sur les feuilles dans le but de créer "une véritable immersion".
Lancé avec un générique original créé par l'artiste Alexandre Finkine et une identité visuelle signée Anne-Laure Chapelain, "Partir" affiche aussi des ambitions internationales, puisqu'à terme, l'ensemble des épisodes sera traduit en anglais pour toucher un public plus large.

Cette nouvelle offre de podcasts "natifs" s'inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation du réseau "ici", qui a abandonné son ancienne appellation "France Bleu" en janvier 2025. Un changement d'identité visant à rajeunir son image et à élargir son public.
À LIRE AUSSI : France Bleu devient "Ici" : Découvrez les "premiers instants de vie" de la radio après son changement de nom