Cinéma
True Grit : Pas de pitié pour les salopards
Publié le 9 mars 2011 à 14:01
Par puremedias
Un grand bravo aux frères Coen qui ont, avec True Grit réveillé le western de sa léthargie. Du cinéma classique, au sens noble du terme.
La suite après la publicité

Un an après A Serious Man, les frères Coen reviennent avec un remake du film d'Henry Hataway, [film%]100 dollars pour un shérif[/film%]. John Wayne tenait la vedette de ce film où il jouait un marshall borgne et bourru, embauché par une fillette de 14 ans pour tuer l'assassin de son père. C'est donc l'excellent Jeff Bridges qui reprend le rôle dans ce remake assez réussi, très maîtrisé et absolument plaisant.

Saluons donc les frères Coen qui ont su éviter les pièges de la copie pour nous offrir une relecture moderne et savoureuse de ce western de 1969. Les personnages sont moins manichéens et plus complexes ; et les cow boys sont traités de manière plus réaliste, c'est à dire sales, vulgaires, grossiers et très loin de l'image propre et lisse qu'Hollywood nous offrait dans le passé. Par exemple, le personnage de Bridges est un marshall rouillé, rustre, clochardisé, tandis que celui de Barry Pepper (excellent acteur qu'on a pu voir dans La Ligne Verte) est un méchant plus complexe, aux dents sales et à l'humeur lunatique. Une nouvelle manière de traiter le cow-boy qui rompt avec l'âge d'or d'Hollywood et se conforte parfaitement aux années 2000.



Comme Clint Eastwood ou Kevin Costner, les frères Coen ont réussi à retranscrire l'âme du western, ce doux mélange de liberté, de profondeur et d'intensité qu'on a pu ressentir devant des films comme Impitoyable ou Open Range. Il faut dire que la maîtrise visuelle et technique des réalisateurs est admirable. Saluons le travail de Roger Deakins qui nous offre une photo magnifique, une lumière qui nous fait ressentir la chaleur, la fièvre et l'intensité du Far West. La musique de Carter Burwell est, quand à elle, sublime.

Le scénario peut paraître classique dans sa forme, mais il a l'intelligence de nous offrir des personnages travaillés, nuancés et riches, et les situations n'en deviennent que plus intéressantes. La relation entre le marshall et la jeune fille va petit à petit se transformer en relation père-fille, ce qui rend le métrage encore plus émouvant et palpitant.



Les personnages sont tous attachants et profonds. Il faut dire qu'ils sont interprétés par d'excellents acteurs. Jeff Bridges est impeccable, comme d'habitude. Matt Damon est touchant et inattendu dans un rôle de cow-boy aux allures de Buffalo Bill. Barry Pepper est un acteur qui mérite plus de rôles et d'attention et Josh Brolin nous fait oublier son épouvantable [film%]Jonah Hex[/film%].

Mais la grande surprise est sans conteste la jeune Hailee Steinfeld qui tient ce rôle casse-gueule sur ses frêles épaules (même si elle avait l'âge de son personnage – 14 ans – contrairement à l'interprète de l'original). Cette actrice montre une assurance et une dextérité assez surprenantes. Tout comme la jeune Saoirse Ronan (le magnifique Lovely Bones), elle a toutes ses chances de devenir une valeur sure d'Hollywood. Les frères Coen ont déjà franchi ce cap, et nous le prouvent encore une fois.

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial play_circle
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus" play_circle
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news