Comme chaque année, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL, vous donnait en cette fin de saison la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées dans le cadre des TV Notes 2018. Pendant deux semaines, plus de 670.000 votes ont été comptabilisés dans le cadre de l'opération, qui s'achève avec la victoire de deux chaînes dans plus de la moitié des catégories : TF1 et C8 ! A elles deux, les chaînes cumulent 12 victoires sur 18 catégories : 7 pour TF1 et 5 pour C8 !
Après s'être inclinée la saison dernière, TF1 reprend la tête en tant que chaîne historique de la saison à M6, qui repasse en deuxième position, une place qu'elle a déjà occupée en 2014, 2015 et 2016. La chaîne de Gilles Pélisson prend plus de 5 points sur un an tandis que celle de Nicolas de Tavernost en perd 11. France 2 est à nouveau loin derrière, même si elle progresse de deux points sur un an, tandis que France 5 passe devant Canal+.
Côté "nouvelles entrantes", en référence aux chaînes lancées depuis 2005, C8 reste indétrônable, aidée par Cyril Hanouna et ses soutiens, mobilisés via les réseaux sociaux. Mais la chaîne gratuite du groupe Canal+ est en nette baisse, voyant son score chuter de 12 points sur un an. Elle conserve malgré tout une très nette avance sur TMC, qui reste deuxième et grappille trois points par rapport à l'édition 2017. W9 est troisième et perd un point, devançant France 4 et TFX.
Sans surprise, Cyril Hanouna remporte pour la septième année consécutive le TV Notes de l'animateur de la saison, malgré un score en nette baisse, tout comme celui du talk show de la saison, malgré l'arrivée dans la catégorie de "Quotidien", nommé jusque l'an dernier en tant que magazine de société. Une arrivée qui fait chuter "TPMP" de 10 points dans la catégorie. On notera enfin le plébiscite réservé au retour de "Burger Quiz", tandis qu'Alain Chabat fait une entrée remarquée dans le top 3 des animateurs préférés du public.
Tout au long de la journée, puremedias.com vous dévoilera dans le détail les résultats de chaque catégorie. En attendant, voici déjà la liste des gagnants dans les 18 catégories. Un palmarès où douze gagnants de 2017 ont réussi à s'imposer une nouvelle fois en 2018.
Chaîne historique de la saison : TF1
Chaîne TNT de la saison : C8
Magazine de reportages de la saison : "Cash Investigation"
Magazine de société de la saison : "C'est que de la télé"
Divertissement de la saison : "Vendredi, tout est permis avec Arthur"
Emission événementielle de la saison : "Les Enfoirés"
Compétition de télé-réalité de la saison : "Koh-Lanta"
Docu-réalité ou série-réalité de la saison : "Cauchemar en cuisine"
Jeu de la saison : "Burger Quiz"
Talk show de la saison : "Touche pas à mon poste"
Tranche d'information de la saison : "Bourdin Direct"
Série française de la saison : "Scènes de ménages"
Téléfilm ou mini-série française de la saison : Crossover "Joséphine, ange gardien"/"Camping Paradis"
Série étrangère de la saison : "Grey's Anatomy"
Animateur de la saison : Cyril Hanouna
Animatrice de la saison : Karine Le Marchand
Présentateur de JT de la saison : Jean-Pierre Pernaut
Chroniqueur de la saison : Camille Combal