Le bout du tunnel pour l'oisillon bleu ? Alors que Twitter peinait à démontrer son modèle économique depuis plusieurs années, il semble que le réseau social ait enfin trouvé le chemin du succès. La firme américaine a ainsi publié de bons résultats pour le troisième trimestre de l'année 2018. Entre juillet et septembre, Twitter a généré le chiffre d'affaires trimestriel le plus important de son histoire, à 758 millions de dollars, en hausse de 29% sur un an. Le réseau social fondé en 2006 a surtout généré un résultat net de 106 millions de dollars, hors éléments exceptionnels. Seul ombre au tableau : le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a atteint sur la période 326 millions, soit 9 millions de moins qu'au trimestre précédent. Le groupe assure que ce repli est lié à ses efforts pour rendre la plateforme plus "saine", en luttant notamment contre les faux comptes ou ceux contrevenant à ses règles d'utilisation.
Ces bons résultats financiers publiés par Twitter sont dans la droite ligne de ceux présentés ces derniers mois par la firme. Sur un an, la capitalisation boursière du groupe, très fluctuante, est en hausse de 90%. Jeudi, elle a atteint plus de 24 milliards de dollars à l'ouverture de Wall Street, où le titre flambait de plus de 15%, comme l'a noté l'AFP.
A l'inverse, Snapchat continue de dégringoler en bourse. Entre juillet et septembre, le réseau social a vu son parc d'utilisateurs se contracter légèrement (-1%) pour la deuxième fois consécutive, à 186 millions d'actifs quotidiens. Snapchat a été immédiatement sanctionné par les marchés. Dans les échanges avant-Bourse ce vendredi matin, l'action baissait de plus de 10%, ramenant la capitalisation boursière à 8 milliards de dollars, son plus bas historique.
Si le réseau social souffre toujours de la concurrence d'Instagram (Facebook), il affiche cependant son meilleur chiffre d'affaire trimestriel, à près de 300 millions de dollars. Pas suffisant cependant pour être rentable. Lors des trois derniers mois, la firme a enregistré une nouvelle perte de 325 millions de dollars.