Les effets du rachat de Twitter par Elon Musk sont là. Comme l'a révélé "Le Figaro" lundi 27 mars, le réseau social a vu ses revenus publicitaires s'effondrer en France. Plus précisément, le quotidien affirme que 80% de ses recettes publicitaires dans l'Hexagone ont disparu depuis le mois de janvier. En cause, le virage entrepris par le nouveau dirigeant et propriétaire de la plateforme.
Ce ne sont pas le volume d'utilisateurs en baisse ou la conjoncture économique qui ont fait fuir les annonceurs, c'est plutôt le chaos. "Les marques ne considèrent plus Twitter comme un environnement approprié ("Brand Safety") pour promouvoir leur image", analyse un patron d'un groupe de communication français sous couvert d'anonymat.
Cette perte de confiance est la conséquence directe de la nouvelle politique de modération appliquée par Elon Musk depuis sa prise de contrôle en novembre 2022. Il l'avait résumée ainsi, "la nouvelle politique de Twitter est la liberté d'expression, pas la liberté d'accès", ce qui veut dire que les tweets "négatifs ou haineux" sont "moins mis en avant" mais pas supprimés. Il en va de même pour ce qui est de la désinformation, notamment sur les vaccins. Le groupe pharmaceutique Pfizer a d'ailleurs arrêté d'acheter de la publicité en mesure de rétorsion.
Parmi les autres mesures mal vues par les annonceurs, le licenciement d'une partie de l'équipe de modération. L'effectif salarié de Twitter serait aujourd'hui d'environ 2.000 personnes selon le "New York Times". Au moment du rachat, l'entreprise employait 7.500 personnes. Autre décision impopulaire : rétablir certains comptes bannis pour appel à la haine, entre autres.
L'oiseau bleu a pour principale source de revenus la publicité. Perdre 80% de ces recettes est donc un sacré coup dur. Le patron de Tesla en est d'ailleurs conscient. Dans un email à ses employés en début de semaine, le milliardaire a expliqué que la valeur de son entreprise avoisinait les 20 milliards de dollars. Pour rappel, il a déboursé 44 milliards de dollars le 27 octobre dernier pour acquérir l'entreprise. Il a donc divisé par deux sa valeur. Pour compenser la fuite des annonceurs, l'offre par abonnement Twitter Blue est désormais agressivement mise en avant. Certaines anciennes fonctionnalités gratuites, comme la double authentification par SMS, sont désormais accessibles uniquement aux utilisateurs payants.
Malgré son impopularité auprès des annonceurs, Elon Musk ne devrait pas laisser le gouvernail de Twitter de sitôt. Bien qu'il ait promis de laisser son siège si un vote l'exigeait, ce qui a été le cas, il n'a depuis pas trouvé son successeur. Interrogé le mois dernier lors d'un sommet à Dubaï, il a assuré d'abord devoir "stabiliser" la plateforme, mais "la fin d'année devrait être un bon timing" pour son remplacement.