Plutôt oiseau ou chien ? Elon Musk a fait son choix. Le milliardaire et patron de Twitter a discrètement changé le logo de l'entreprise. Lors de l'utilisation de la plateforme sur un ordinateur, le petit oiseau bleu en haut à gauche n'apparaît plus, remplacé par un "doge", un meme illustrant un chien de race shiba inu.
Pourquoi le nouveau propriétaire et directeur de la plateforme a-t-il fait ce choix ? Il a donné des éléments de réponse assez vagues sur son compte. Il a partagé une capture d'un échange de mars 2022 où un utilisateur l'invitait à "acheter Twitter" puis "changer le logo pour un doge". "Ce serait dingue", avait répondu Elon Musk à l'utilisateur...
Le doge est plus qu'un simple meme, il s'agit aussi de l'icône d'un "shitcoin", une cryptomonnaie inutile et sans valeur intrinsèque. Le cours de ce jeton semble pourtant corrélé aux prises de parole d'Elon Musk. C'est justement ce qui est rapproché dans une plainte collective adressée au milliardaire par des investisseurs mécontents. Ces personnes qui estiment avoir perdu de l'argent à cause des variations de la monnaie numérique pourtant légitimée par le patron de Tesla. Ils réclament 258 milliards de dollars à Elon Musk.
Et justement, vendredi 31 mars, les avocats du milliardaire ont essayé de faire disparaître cette plainte. Certains observateurs comme Raphaël Grably, rédacteur en chef du service Tech de BFMTV, supposent que le milliardaire utilise ce changement de logo pour "camoufler" la plainte des investisseurs.
Tactique de diversion ou pas, la manoeuvre du patron de Twitter a, à nouveau, fait décoller la valeur des jetons "DOGE", +30%. Ils s'échangent désormais à 0.09 dollar, une valeur ridicule en comparaison du Bitcoin dont la valeur est désormais de 28.000 dollars l'unité. Une somme qui reste tout de même plus basse que son sommet historique 68.000 dollars par jeton.
Le doge est-il le logo permanent de Twitter ? Seul Elon Musk le sait. Depuis son acquisition du réseau social pour 44 milliards de dollars, il enchaîne les décisions dont la lisibilité est pour le moins floue. L'oiseau bleu pourrait faire son retour dans quelques heures ou... Jamais.