Jeudi 24 janvier, Twitter lançait en fanfare sa nouvelle application de partage de vidéos. Baptisée Vine, et téléchargeable gratuitement sur l'App Store, elle permet aux utilisateurs d'iPhone de publier des vidéos de six secondes par tweets, selon la même procédure que les photos prises grâce à l'application Instagram, qui ont désormais disparu du réseau social. "A l'image des tweets, la brièveté des vidéos sur Vine est porteuse de créativité", a expliqué le vice-président de Twitter, Michael Sippey. Une créativité déjà bien critiquée quelques jours seulement après le lancement de l'application.
Selon certains observateurs cités par l'AFP, le site de micro-blogging s'est vu envahir par des vidéos à caractère sexuel qui ont choqué de nombreux internautes. Lundi, Twitter a d'ailleurs dû exprimer ses excuses suite à la publication d'un clip classé X dans la catégorie des "choix de l'équipe". Face à l'indignation de nombreux utilisateurs du réseau social, faisant part de leur dégoût, la direction du site a rapidement supprimé la vidéo de cette catégorie, regrettant "une erreur humaine".
La réaction d'Apple, toujours très prudente à l'égard de ce type de contenus, ne s'est pas fait attendre. Si Vine n'a pas été retirée de l'App Store, l'application a en revanche été supprimée de la page d'accueil du kiosque de téléchargement, rapporte 01net, et est également introuvable dans la catégorie des réseaux sociaux.