Si on sait qu'il est très risqué de dénigrer son employeur sur les réseaux sociaux, on fera dorénavant aussi attention à ne pas faire de mauvaise blague. Au Royaume-Uni, un comptable de 27 ans est ainsi actuellement jugé pour avoir posté sur le site de micro-blogging Twitter, un message dans lequel il évoque le fait de "faire sauter" un aéroport, qui relevait selon lui de la plaisanterie.
Ce mercredi, l'auteur du message Paul Chambers, comparaissait ainsi en appel devant la Haute Cour de Londres, après une première condamnation en novembre 2010 à une amende de 385 livres (460 euros) et 2.600 livres (3.100 euros) de frais, pour l'envoi d'un "message à caractère menaçant", selon Europe 1. Le tribunal avait alors déclaré : "Nous jugeons inacceptable qu'une personne vivant dans ce pays, dans le climat actuel de menace terroriste, n'ait pas conscience des conséquences de ses actes quand elle envoie ce genre de déclaration". Du côté de la défense, l'avocat a assuré ce mercredi, que son client "n'aurait jamais pensé" que son tweet puisse être "pris au sérieux" et en a appelé au "bon sens".
L'affaire remonte au mois de janvier 2010. Alors que Paul Chambers doit rendre visite à une jeune femme qu'il vient de rencontrer, l'aéroport de Doncaster-Sheffield dans le nord de l'Angleterre, est bloqué par la neige. Sur Twitter, il publie alors : "Merde ! L'aéroport Robin Hood est fermé. Vous avez un peu plus d'une semaine pour arranger ce merdier ou je fais sauter l'aéroport !!" à ses 600 followers. Selon Le Guardian cité par 20minutes.fr, l'expert-comptable reçoit ensuite la visite de cinq policiers, qui saisissent son téléphone ainsi que ses ordinateurs et l'interrogent au poste durant huit heures.
En attendant le verdict prévu pour Pâques, des comiques britanniques comme Stephen Fry ont apporté leur soutien au jeune homme, qui a perdu son travail depuis.