Le coronavirus et le confinement ont profondément modifié la façon de fonctionner de nombre d'entreprises. Si certaines sont bien décidées à revenir en arrière dès que cela sera possible, d'autres ont au contraire saisi l'occasion pour s'adapter à long terme. C'est notamment le cas de Twitter.
Les entreprises de la Silicon Valley ont été parmi les premières à inviter leurs salariés à travailler de chez eux, et Google et Facebook leur ont indiqué il y a une semaine qu'ils pourraient continuer à le faire jusqu'à la fin de l'année 2020. Mais Twitter est allé plus loin. Dans un email envoyé à tous les salariés de la société, son PDG Jack Dorsey a affirmé que le télétravail serait désormais accepté même quand la pandémie aura été contrôlée.
Fin avril, lors de l'annonce des résultats du premier trimestre 2020, Jack Dorsey avait déjà indiqué sa satisfaction quant à la mise en oeuvre du télétravail. "Nous avons pu opérer la transformation très rapidement, et nous n'avons constaté aucune baisse significative de la productivité liée au fait que les gens travaillent de chez eux au quotidien", avait-il assuré.
l A LIRE : Le patron de Twitter donne 1 milliard de dollars pour lutter contre le coronavirus
Cette nouvelle façon de travailler ne sera cependant pas proposée à l'ensemble des équipes de Twitter, certains postes nécessitant une présence au bureau. "Si nos employés sont dans une situation qui leur permet de travailler de chez eux, et qu'ils souhaitent le faire de manière définitive, nous les y autoriserons", a ainsi précisé Jack Dorsey. "Si ce n'est pas le cas, nos bureaux resteront aussi chaleureux et accueillants, avec de nouvelles précautions, une fois que nous estimerons qu'il est possible de les rouvrir en toute sécurité", a-t-il ajouté, précisant que les bureaux rouvriraient un par un, de manière graduelle et prudente. Aucune ouverture ne devrait avoir lieu avant septembre, selon BuzzFeed.