Dimanche soir, la chaîne britannique ITV1 lançait en fanfare la troisième saison de sa série phénomène "Downton Abbey". Portée par un cast prestigieux composé notamment de Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith ou encore Shirley MacLaine, qui fait son arrivée cette saison, la série est un énorme succès outre-Manche mais aussi aux Etats-Unis, où elle a récemment fait une razzia sur les nominations aux prochains Emmy Awards. Elle suit une riche famille anglaise et ses domestiques dans la demeure de Downton Abbey, au début du XXème siècle.
Dimanche soir, boostée par un épisode de "The X Factor" qui a signé son meilleur score de la saison, la série a fait son retour devant 8,6 millions de téléspectateurs en moyenne à partir de 21h10, soit 34,6% de parts d'audience sur l'ensemble du public anglais. Si l'on ajoute les visionnages sur la chaîne ITV1+1, qui propose les mêmes programmes que ITV1 mais avec une heure de décalage, la moyenne grimpe à 9 millions de téléspectateurs, tandis qu'un pic à 9,3 millions de fidèles a été enregistré sur ITV1.
ITV1 a donc écrasé la concurrence, faisant deux fois mieux que sa plus proche rivale dans la case de 21h10 à 22h30. Et sur toute la soirée, de 19h à 22h30, la chaîne a réuni en moyenne 8,1 millions de téléspectateurs, soit 3 millions de plus que son plus proche concurrent. Malgré tout, le premier épisode de la saison 3 a fait un peu moins bien que celui de la saison 2 l'an dernier. Celui-ci avait attiré 9 millions de téléspectateurs en moyenne et 9,3 millions avec ITV1+1.
En France, la chaîne TMC diffuse actuellement, chaque dimanche en première partie de soirée, la deuxième saison de "Downton Abbey".