C'est sur un coup d'éclat qu'a visiblement voulu partir la journaliste américaine Liz Wahl. Cette présentatrice travaillant pour l'antenne américaine de la chaîne d'information internationale russe, RT (anciennement appelée Russia Today), a ainsi décidé d'annoncer sa démission en direct à la télévision hier. Expliquant ressentir des problèmes d'éthique et de morale en travaillant pour la CNN russe, la journaliste a évoqué son histoire familiale, n'hésitant pas à rappeler que ses grands-parents avaient quitté la Hongrie pour fuir la répression de l'URSS.
"Je ne peux pas travailler pour une chaîne financée par le gouvernement russe et qui absout les actions du (président russe Vladimir) Poutine" a-t-elle notamment expliqué. Avant de lancer : "Je suis fière d'être américaine et je crois à la diffusion de la vérité et c'est pourquoi je démissionne à la fin de ce journal".
Mardi, c'est une autre présentatrice de RT, Abby Martin, qui avait critiqué en direct la politique de Vladimir Poutine en Ukraine. Avant de rendre l'antenne, la présentatrice avait ainsi lancé : "Ce n'est pas parce que je travaille pour RT que je n'ai pas d'indépendance éditoriale. Je ne répéterai jamais assez combien je suis contre toute intervention dans les affaires d'une nation souveraine". Et la journaliste d'enfoncer le clou : "Ce qu'a fait la Russie est mal" car "une intervention militaire n'est jamais la réponse, et je ne vais pas excuser ou défendre ici une agression militaire" avait-elle expliqué. puremedias.com vous propose de revoir les deux séquences.