Pour la première fois de son histoire, CNews est devenue la chaîne d'information la plus regardée de France en mai dernier, détrônant ainsi BFMTV (2,8% de part d'audience contre 2,7% pour BFMTV). Un succès d'audience qu'a analysé le directeur général de la chaîne, Serge Nedjar, dans les colonnes du Figaro mercredi 5 juin.
"Chez nous, les journalistes ont une mission simple : s'adresser aux gens et non aux autres journalistes. CNews s'intéresse aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Nous sommes le miroir de la société française", a-t-il estimé, affirmant que la chaîne numéro 16 de la TNT a "pris le parti de parler de tout avec tout le monde", "y compris des sujets considérés comme sensibles, l'immigration, l'insécurité, la paupérisation de nos concitoyens... moins traités sur les autres antennes".
Pour Serge Nedjar, les critiques dont fait régulièrement l'objet CNews en raison des sujets traités et de son positionnement sont aussi l'une des raisons du succès de la chaîne. "Nous sommes la chaîne du réel, la chaîne qui montre les choses telles qu'elles existent. Nous bousculons l'hégémonie de certains de nos confrères, qui n'acceptent pas toujours notre liberté de ton. Mais je constate que les critiques virulentes de nos concurrents et de certains partis politiques nous ont aidés. Elles n'ont fait que grossir les rangs de nos téléspectateurs", selon lui.
Le directeur général de la chaîne se défend d'ailleurs de faire le jeu de l'extrême droite en expliquant que CNews "n'a aucune ligne politique" et "met toutes les opinions autour de la table". "La chaîne serait responsable de la montée du populisme et de l'extrême droite alors qu'elle réalise 2,8 % d'audience, quand TF1 et France 2 atteignent respectivement près de 19 % et 15 % en mai ? Tout ça n'est pas très sérieux", a taclé Serge Nedjar.
Forte de son succès, la chaîne ne compte pas modifier sa grille pour l'an prochain, même si son dirigeant reconnaît avoir approché Olivier Truchot et Alain Marschall, qui animent "Les grandes gueules", l'un des temps forts de RMC (qui appartient au même groupe que BFMTV, ndlr). "Ce sont des gens de valeur. Ils sont fidèles à leur groupe et à leur public. La loyauté est une qualité que je trouve formidable", a-t-il glissé.
Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari, Christine Kelly ... Toutes les têtes d'affiche de la chaîne d'information seront reconduites à la rentrée. "Avec 100% de certitude", a affirmé Serge Nedjar.