Carla Bruni-Sarkozy l'avait promis : pas un mot sur la grossesse, l'accouchement, le bébé. Pas une photo, pas une déclaration. Hier soir, il paraît que Carla et Nicolas sont devenus papa et maman d'une petite fille. Les médias l'ont annoncé dans la soirée, l'AFP l'a confirmé. Mais aucun communiqué de l'Elysée. La non-communication de cet heureux événement est un choix politique. Qui, au regard des derniers événements, apparaît de plus en plus discutable.
Depuis dix jours, des journalistes campent devant la clinique de la Muette à Paris. Accouchera, accouchera pas ? Tous espéraient apercevoir Carla Bruni-Sarkozy arriver, la shooter. Pendant qu'elle se reposait bien tranquillement dans son hôtel particulier ! Les magazines people titraient tous la semaine dernière sur l'heureux événement. Au cas où elle accoucherait dans le week-end ! La twitosphère s'est emballée, ironisant sur l'événement, le nom de l'enfant. L'Elysée s'en amuse puis s'en agace. En parallèle, enceinte jusqu'aux dents, la première dame enchaînait les interviews pour annoncer qu'elle ne montrerait pas cet enfant. De la BBC à "Sept à huit" sur TF1 en passant par "Complément d'enquête" sur France 2. Sans compter les magazines. Avant que ses rondeurs ne s'étalent sur papier glacé, Carla Bruni-Sarkozy n'a jamais officialisé sa grossesse. Ce sont alors les proches et les médias qui ont dit ce que le couple présidentiel ne voulait pas avouer : Bernadette Chirac, Pal Sarkozy, Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
Et hier mercredi, la rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre dans toutes les rédactions au petit matin : c'est pour aujourd'hui ! Chacun cherche à confirmer l'information mais l'Elysée, encore, ne pipe mot. On s'agite. BFM TV et Europe 1 seront finalement les premiers à annoncer la bonne nouvelle : il est né le divin-enfant ! Peu après 20 heures, pile pour les JT. Mais là encore, l'Elysée ne moufte pas, aucun communiqué, aucun commentaire des proches du président. Ce qui n'empêche pas la machine médiatique de s'emballer.
La non-communication de cet événement échappe au président. Nicolas Sarkozy ne sait plus comment se comporter lorsqu'il s'agit de sa vie privée. Divorce, idylle avec Carla, mariage : sa surexposition au début de son mandat lui a tellement coûté de points de popularité qu'il préfère désormais la cacher. Et surjouer sa non-médiatisation qui devient surinformation. A trop dire que cette grossesse n'intéresse pas les Français, la première dame a suscité la curiosité. Elle voulait accoucher "comme tout le monde". Mais le couple présidentiel n'est pas monsieur et madame tout le monde. Et "tout le monde" annonce une naissance à sa famille, ses amis, un heureux événement ! Qu'importe les individus, une naissance réjouit toujours le peuple. Et un communiqué de l'Elysée aurait probablement suffi à calmer la machine médiatique, qu'ils semblaient si soucieux de contrôler. Outre-Manche, quand Tony Blair devient papa, un communiqué et une photo officielle suffisent à calmer la presse. Qui est désormais partie en embuscade pour voler le premier cliché du nouveau-né.
> Si vous avez raté le feuilleton médiatico-politique de cet heureux événement, le récap des neuf mois par LeMonde.fr