C'est une histoire insolite que rapporte le site de BFMTV. Cinq jeunes majeurs seront bientôt jugés pour avoir fait irruption le 27 mai dans un centre des impôts de Narbonne, dans l'Aude, et l'avoir maculé de leurs excréments. Ils comparaîtront d'ici deux mois pour "dégradations de biens d'utilité publique en réunion et outrage à une personne chargée d'une mission de service public".
Âgés pour la plupart d'une vingtaine d'années, ils s'étaient au préalable filmés à visage découvert en train de déféquer à tour de rôle dans un seau avant d'aller projeter son contenu sur la façade et à l'intérieur du centre. Le leader du groupe avait à l'époque affirmé dans la vidéo postée ensuite sur Internet : "Les impôts veulent nous ch... dessus tous les jours et on leur a montré que le peuple ne se laisse pas faire".
Le jeune leader a par la suite expliqué pendant sa garde à vue être en quête de notoriété. Il avait été le héros au début de l'année 2012 d'un sujet de "Confessions intimes" sur TF1, ce qui lui avait offert une célébrité éphémère. "Les cinq individus ne sont motivés par aucune revendication particulière sauf le souci de l'un d'entre eux de faire du buzz sur les réseaux sociaux", a ainsi expliqué David Charmatz, procureur à Narbonne. "Après un moment de célébrité, il est tombé dans l'oubli et a cherché à reconquérir ses parts de marché", a ajouté le magistrat.
Dans ce "Confessions intimes" intitulé "Je suis le roi du monde", le jeune homme appelé Jean-Matthieu pensait avoir atteint la perfection esthétique. Il affirmait se prendre pour un roi et se promenait dans les rues de Narbonne avec une couronne de pacotille sur la tête. En attendant son jugement, il devrait faire l'objet d'une obligation de soins.