Comment illustrer un sujet pour lequel les images son rares ? C'est la question que se posent les rédactions du monde entier chaque jour pour rendre compte de conflits où les journalistes ne sont pas les bienvenus. La chaîne danoise TV2, pendant l'élaboration d'un reportage sur le conflit syrien, a ainsi carrément eu recours à une image du jeu vidéo à succès "Assassin's Creed" pour illustrer... la ville de Damas.
Après une recherche sur le web pour trouver l'image qui collerait le mieux à leur sujet, les journalistes ont choisi une représentation de la capitale syrienne issue du célèbre jeu vidéo, provoquant l'hilarité des gamers sur les réseaux sociaux. Car le cliché virtuel représente la ville telle qu'elle existait... au XIIème siècle, puisque c'est dans ce contexte que se développe l'intrigue du jeu des studios Ubisoft. Une représentation bien lointaine du visage de Damas aujourd'hui.
La crédibilité de la chaîne entamée, c'est le rédacteur en chef en personne qui est intervenu pour adresser ses excuses au nom de l'antenne à tous les téléspectateurs. Jacob Nybroe loin de faire profil bas, a alors déclaré que la bourde était "une piqûre de rappel à tous les journalistes sur l'importance de vérifier ses sources."