Les jeux sont-ils déjà faits pour l'équipe de campagne de Martine Aubry ? On se prépare visiblement à la défaite dans le camp de la maire de Lille. Selon Libération, Paul Quilès, ex-directeur de campagne de François Mitterrand en 1981 et soutien de la candidate a commenté par communiqué vers 16h40 la victoire de François Hollande avant même la fermeture des bureaux de votes, prévue pour 19h.
"Il est incontestable que l'indication fournie par les sondages du "mieux placé pour battre Sarkozy" a pesé lourd dans la décision des électeurs" écrit-il dans un courriel envoyé aux rédactions dont le sujet était "La responsabilité de François Hollande". Un communiqué prémonitoire ? "Paul Quilès, soutient d'aubry, a envoyé par erreur un communique regrettant la victoire d'hollande" confirme la journaliste politique de France 2 Valérie Astruc sur son compte twitter .
La victoire de François Hollande ne semble pas enthousiasmer ce soutien d'Aubry qui écrit : "François Hollande a maintenant la responsabilité de faire la preuve qu'il est bien celui qui pourra l'emporter le 6 mai 2012. Pour cela, il va lui falloir très vite prouver qu'il sait vraiment rassembler, non seulement ses amis et ses nouveaux ralliés, mais aussi les socialistes et ensuite l'ensemble de la gauche." Face à ce "bug" bien mal venu, Paul Quilès réagit sur le JDD.fr : "Les deux communiqués étaient prêts, comme cela se fait d'habitude, car ça va être incertain. J'étais en train de mettre le point final au communiqué sur François Hollande dans un mail quand ma batterie est tombée en rade. J'ai rallumé mon ordinateur et le communiqué est parti! C'est une erreur, une connerie que je regrette! Mais je n'annonce rien du tout."