"C'est du rap, on s'en fout du sens" ! Une phrase passée inaperçue prononcée en juin dernier par Laurent Gerra sur le canapé de "Vivement dimanche". Invité de Michel Drucker face à Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry, notamment, l'imitateur s'était en effet glissé dans la peau de Fabrice Luchini pour analyser les paroles du titre "Les raisons de la colère", extrait du sixième album d'IAM, "Arts martiens", paru en avril 2013. Un album écoulé à ce jour à plus de 85.000 exemplaires en France.
"C'est du rap, on s'en fout du sens", lance donc Laurent Gerra avant de s'amuser de l'impatience évoquée par les médias à l'époque pour évoquer le retour d'IAM, absent des bacs des disquaires depuis six ans. Et l'imitateur d'extraire deux phrases pour se moquer de la chanson en question. "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère ?", lit ainsi Laurent Gerra avec la voix de Fabrice Luchini, pleine de sarcasme.
"C'est énorme ! L'important, c'est la rime, si tu veux tu peux changer 'la terre' et les 'molaires' et faire un truc du style 'Quand ta diététicienne t'interdit les pommes de terre, comprenez-vous au moins les raisons de la colère'", plaisante ainsi l'humoriste, sous le regard amusé des invités et de Michel Drucker. Mais la blague n'a pas amusé IAM. Certes, le groupe a mis quelques mois à réagir, mais une fois qu'il a été alerté de cette séquence, Akhenaton, le leader du groupe marseillais, a pris la parole sur la page Facebook du groupe.
"Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul...", commence ainsi le rappeur. "Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Luchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle", indique le rappeur.
"Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième !", poursuit Akhenaton, avant de donner une leçon de culture générale à Laurent Gerra et de lui expliquer que les mots n'ont pas été choisis pour la rime mais bien pour leur sens.
"Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez-vous ? C'est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas ne nous ressemblent pas énormément, hein ? Cela s'appelle de la culture générale. Ces rimes veulent donc dire: 'La terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d'autres plus pauvres, pouvez-vous comprendre qu'ils soient en colère ?'", explicite le leader d'IAM. "C'est une image Lolo, a-t-on le droit d'en faire ou c'est réservé aux poètes validés par vous et vos potes ?", s'agace Akhenaton.
"Moralité : un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase !!!! Mais quel abruti...", note encore le rappeur.