Un Téléthon 2020 pas comme les autres. Malgré un contexte inédit en France sur le plan sanitaire, marqué par un reconfinement en vigueur jusqu'au 15 décembre, la 34e édition de l'événement caritatif organisé par l'AFM-Téléthon pour financer la recherche sur les maladies rares aura bien lieu vendredi et samedi partout en France et sur les antennes du groupe France Télévisions, partenaire historique de l'événement. Le coup d'envoi sera donné ce soir à 18h45 sur France 2.
Principaux animateurs depuis 2004, Sophie Davant et Nagui seront de nouveau de la partie, avec pour parrain le chanteur Matt Pokora. COVID-19 oblige, ce Téléthon sera "confinement-compatible" et "ambitieux", a assuré lors d'une récente conférence de presse le producteur Philippe Vilamitjana, qui se prépare à assurer 30 heures de direct. Le grand plateau de cette édition, habituellement placé en plein coeur de Paris, sera cette fois-ci positionné à la Plaine Saint-Denis. Un plateau aménagé pour assurer la distanciation nécessaire avec des alvéoles dans lesquelles pourront s'asseoir les invités. "Tous ceux qui pourront venir dans le respect des contraintes sanitaires seront les bienvenus", selon le producteur.
L'équipe de France TV Studio, qui produit ce marathon télévisuel, a pris les devants cette année pour s'assurer d'avoir le plus de contenus possible. "Nous avons commencé à tourner au mois de juin. 90% des reportages ont été mis en boîte", a souligné Philippe Vilamitjana.
Le Téléthon continuera de mettre en valeur des bénévoles sur le terrain, notamment dans les deux villes-hôtes que seront Ciboure dans le Pays basque, et Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais dans une proportion plus réduite que les années précédentes. Un coup dur car, comme le rappelle dans le dossier de présentation Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, "les animations du terrain si emblématiques du Téléthon français représentent près de 40% du compteur Téléthon".
La mobilisation de ces anonymes prendra donc une forme inédite cette année avec la mise en place de drives, dans le cadre de l'opération "Le Grand Drive", qui permettra de venir avec sa voiture acheter des produits locaux proposés sur place. Un drive sera également installé à côté du plateau sur lequel évolueront Sophie Davant, Nagui et de nombreux autres animateurs et journalistes du service public. Une trentaine d'artistes - "dont des stars internationales", a promis Nagui - sont attendus au cours des deux prime time qui seront respectivement programmés sur France 3 et sur France 2.
En parallèle, l'accent sera de nouveau mis sur le digital. Un "Téléthon challenge" proposera à chacun de relever et de partager des défis sur les réseaux sociaux et une "Grande Tombola" permettra de tenter de gagner des oeuvres d'art ou des objets collectors moyennant l'achat d'un ticket à 10 euros. L'édition 2019 du Téléthon avait permis de récolter 87 millions d'euros une fois tous les dons reçus.