3637. Le célèbre numéro de téléphone qui permet de faire des dons lors du Téléthon se fera de nouveau entendre sur les antennes du groupe France Télévisions les 4 et 5 décembre prochains. L'AFM-Téléthon (Association française contre les myopathies), organisatrice de la manifestation destinée à financer la recherche sur les maladies rares, a profité du week-end pour lever le voile sur le parrain de l'édition 2020. Après le comédien Jean-Paul Rouve, ce sera au tour du chanteur Matt Pokora de se mobiliser le temps d'un week-end. Une première pour l'artiste de 35 ans.
Dans une vidéo postée sur Twitter, ce dernier a fait part aux internautes de son "immense fierté", rappelant qu'il a déjà été invité plusieurs fois à se produire sur scène au cours du Téléthon. "Je connais le combat des familles, des parents, des enfants, de leurs proches. Je sais la passion et l'énergie des chercheurs, je sais le dévouement, la générosité des bénévoles, alors grosse pensée pour vous également. Ce que je sais aussi, c'est les espoirs et maintenant les victoires. Cette année, on va être fort et tous ensemble, partout en France, grâce à votre mobilisation, alors vous pouvez compter sur moi", a affirmé le chanteur.
Le marathon télévisuel organisé les 6 et 7 décembre 2019 avait permis de récolter plus de 74 millions d'euros, pour un montant définitif réévalué à 87 millions d'euros une fois tous les dons reçus, contre près de 86 millions d'euros pour l'édition 2018, éclipsée par le mouvement des gilets jaunes.
Côté audiences, le prime final présenté par Sophie Davant et par Nagui, diffusé le 7 décembre 2019 sur France 2, avait été suivi jusqu'à près de 2h du matin par une moyenne de 1,08 million de téléspectateurs, soit 9,2% du public selon Médiamétrie. Un score en hausse sur un an puisque le prime de clôture de l'édition 2018 qui avait pour parrain Pascal Obispo n'avait pu compter que sur 838.000 irréductibles (6,5% de PDA).