Aérodromphobes s'abstenir. Ce soir, à 20h45, France 4 diffuse un documentaire américain qui risque de faire paniquer les téléspectateurs craignant de prendre l'avion. Intitulé "Crashs aériens, l'enquête inédite", celui-ci est le résultat de quatre ans d'investigation de la part de scientifiques américains. Pour l'occasion, ceux-ci ont mis en place le test réel du crash d'un avion, fréquemment utilisé dans le transport de voyageurs.
Ainsi, un véritable Boeing 727, truffé de caméras, capteurs et mannequins, a été testé dans une situation de crash aérien dans le désert mexicain afin de pouvoir évaluer concrètement les conséquences d'un tel drame. Parmi les constats, celui que les places à l'avant d'un avion - généralement les plus chères - sont loin d'être les plus sécurisées. En effet, les chances de survie en cas de crash y sont quasiment nulles !
"Les caméras installées à bord montrent que, à la suite du crash, de nombreux câbles se détachent. Ils pourraient géner une évacuation, une information que devraient prendre en compte les constructeurs" souligne Frédérick Lacroix, responsable de Press & Co/Shine France, producteur du documentaire, au Parisien / Aujourd'hui en France. Joint par le quotidien, Boeing affirme n'avoir eu aucune information à la suite du test et assure surveiller de près la sécurité de ses appareils.