Tweeter, c'est zapper ! Une étude réalisée par le cabinet Iligo auprès de 1.318 utilisateurs de Twitter France en juillet dernier, révèle que la moitié des "twittos" rédigent régulièrement des messages pour réagir aux programmes diffusés à la télévision. Une tendance en forte progression par rapport à la même étude menée en 2014, avec seulement 35% des utilisateurs du réseau social.
De plus en plus, les émissions sur le petit écran incitent les téléspectateurs à réagir et commenter en direct les programmes, et cela va des télé-réalités aux rendez-vous politiques. 65% des internautes interrogés confient d'ailleurs que "le programme devient plus fun", 62% d'entre eux apprécient la proximité avec les célébrités, les invités ou les présentateurs, et deux tiers aiment pouvoir partager et confronter leurs opinions sur une émission.
A chaque programme, son "hashtag" ! 30% des utilisateurs de la plateforme recherchent ces fameux mots-clés d'émissions télé tous les jours et 61% d'entre eux ont déjà cherché un "hashtag" mentionné sur le petit écran. Enfin, l'étude montre qu'un internaute sur deux du réseau social a déjà regardé un programme télé parce qu'il apparaissait en "Trend Topic" (sujets les plus commentés).