Les langues se délient à Hollywood. Face aux tensions qui ne cessent de croître outre-Atlantique, les acteurs et actrices noir(e)s prennent la parole pour dénoncer les inégalités et l'hypocrisie du milieu. Lundi, c'est Lea Michele qui a été la cible des attaques. La comédienne avait posté un message de soutien au mouvement "Black Lives Matter", mais plusieurs acteurs noirs qui l'avaient côtoyé sur le tournage de "Glee" ont dénoncé son comportement inacceptable et raciste.
Ce week-end, Vanessa Morgan a également pris la parole. L'actrice de 28 ans, qui a déjà plusieurs rôles majeurs dans des séries à son actif, a dévoilé l'envers du décor de la série dans laquelle elle joue actuellement, "Riverdale", diffusée aux Etats-Unis sur The CW et dans le reste du monde sur Netflix. Une série qu'elle a rejointe lors de la deuxième saison, et dans laquelle son personnage est considéré comme régulier, au même titre que les personnages phares de la série.
"Je suis lassée de voir la façon dont les noirs sont montrés dans les médias, lassée de les voir en racailles, dangereux ou en colère et effrayants. Lassée qu'on soit utilisés comme des personnages sans profondeur qui ne sont là que pour donner la réplique aux héros blancs. Ou seulement utilisés dans les campagnes de pub pour la diversité, mais pas vraiment dans la série. Ca commence avec les médias. Je ne me tairai plus", a-t-elle commencé.
Et elle n'a pas hésité à mettre en cause l'équipe de "Riverdale". "Dommage que je sois le seul personnage régulier noir de la série - et la moins bien payée aussi", a-t-elle ajouté hier en réponse au tweet d'une internaute. Elle a cependant tenu à ce que ses fans ne s'en prennent pas aux comédiens de la série. "Mon rôle dans 'Riverdale' n'a rien à voir avec les acteurs à qui je donne la réplique, qui sont aussi mes amis. Ils n'écrivent pas la série. Pas besoin de les attaquer, ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, et je sais qu'ils me soutiennent", a-t-elle conclu.