C'est un scandale qui touche l'Angleterre entière. Au début du mois, la chaîne britannique ITV diffusait un documentaire choc intitulé "L'Autre Visage de Jimmy Savile". Celui-ci révélait, témoignages à l'appui, les pulsions pédophiles de l'animateur extraverti de "Top Of The Pops", décédé le 29 octobre 2011 à l'âge de 84 ans. Après avoir fait la Une de tous les tabloïds britanniques, Le Figaro lui lui consacre ce mardi une page entière.
Réalisé par un ancien détective, le documentaire d'ITV apporte les témoignages de cinq victimes présumées et a poussé de nombreuses autres personnes à se manifester. A ce jour, la police britannique en recense 200, sur cinquante ans. Malgré la disparition de Jimmy Savile, une enquête criminelle a été ouverte par Scotland Yard et vise également d'autres personnes, au courant des agissements de l'animateur.
Car plusieurs proches avaient connaissance de ces actes pédophiles. "Il avait une réputation choquante, son faible pour les jeunes filles était connu de tout le monde. Je ne savais pas s'il fallait le croire ou non mais il n'a jamais essayé de le cacher" confie un producteur de télévision. "C'était difficile de parler, j'avais peur d'être une voix contre un million. Tout le monde le voyait comme sir Jimmy, le grand philanthrope" ajoute une ancienne assistante, qui a vu Jimmy Savile avec une fille de 14 ans sur ses genoux.
Du côté des victimes, celles-ci avouent avoir été "aveuglées par son charisme, le fait de côtoyer une célébrité". L'une d'entre elles, placée dans une pension où se côtoyaient consommatrices de drogue, suicidaires et prostituées, raconte que l'une de ses camarades à été placée à l'isolement après s'être plainte d'agression sexuelle de la part de Jimmy Savile. Toni Townsend, une pensionnaire de l'époque, compare cette situation à "un magasin de bonbons pour pédophiles".
Le documentaire d'ITV explique également que des incidents se produisaient dans des hôpitaux pour lesquels l'animateur récoltait des fonds et où il avait une chambre. Déjà en 1983, Jimmy Savile évoquait lui-même de possibles problèmes juridiques. "Certaines des choses gratinées que j'ai faites pourraient me valoir dix ans à l'ombre" confiait-il au Sun, ajoutant que "personne ne cherche à se frotter au parrain".
Depuis la révélation de l'affaire, la famille de Jimmy Savile a pris la décision de détruire sa pierre tombale "par respect pour l'opinion publique et pour ceux qui sont enterrés (au cimetière de Woodlands)". Une rue à son nom a été débaptisée, des plaques et des statues en son honneur ont été enlevées. Des procédures sont également en cours pour priver l'animateur de son titre de chevalier.