Les mutants ont encore quelques beaux jours devant eux. Face à la presse, la Fox a annoncé ce jeudi le renouvellement de sa nouvelle série "The Gifted" pour une saison 2. Une nouvelle qui peut paraître surprenante alors que la série produite par 20th Century Fox et Marvel et basée sur l'univers des "X-Men" réalise des audiences veille très décevantes et en chute continue depuis son lancement. Ce lundi, la série a même battu un record à la baisse, en rassemblant 2,5 millions d'Américains. Cible privilégiée des annonceurs américains, les 18-49 ans n'ont pas répondu présent puisqu'ils n'étaient que 900.000 à suivre ce onzième épisode.
À J+7 et sur tous les supports, la série parvient toutefois à se rattraper. Depuis son lancement, le 2 octobre dernier, la série fédère chaque semaine une moyenne de 8,3 millions de personnes, en incluant le visionnage sur l'ensemble des plateformes, ce qui en fait selon "Variety" le troisième nouveau drama le plus suivi de la saison. Par ailleurs, comme le souligne le magazine américain, cette reconduction intervient quelques semaines après l'annonce du rachat de la 20th Century Fox par Disney, déjà propriétaire de Marvel, et désormais possesseur de la licence "X-Men".
Créée par Matt Nix ("Burn Notice") et portée par Stephen Moyer ("True Blood") et Amy Acker ("Person of Interest"), "The Gifted" - dont le premier épisode est réalisé par Bryan Singer - raconte l'histoire d'un couple dont les deux enfants ont développé des pouvoirs mutants, qui est obligé de prendre de fuir face à la traque du gouvernement américain. Ils rejoignent alors un réseau clandestin de mutants qui lutte contre l'oppression. En France, la série est diffusée sur Canal+ Séries.