C'était moins une ! Selon le site spécialisé Deadline, l'intégralité du cast de "How I Met Your Mother" a signé hier soir pour une neuvième et ultime saison, prévue à la rentrée 2013. Le site rapporte que les négociations ont été très difficiles et que, jusqu'à la dernière minute, la série était donnée pour morte. En cause : Jason Segel, le célèbre Marshall Eriksen, qui ne souhaitait pas rempiler pour une année supplémentaire. Le comédien, inconnu ou presque au lancement de la série, a en effet une belle carrière au cinéma depuis quelques années. Mais alors que ses camarades et les showrunners avaient tous donné leur accord, il a finalement accepté de s'engager pour une neuvième saison.
Une bonne nouvelle pour ses collègues, dont les contrats arrivaient tous à échéance à l'issue de cette huitième saison. Et depuis plusieurs mois, la question de cette possible saison 9 de "How I Met Your Mother" était fréquemment posée. Cobie Smulders, qui campe Robin Scherbatsky dans la série, avait été la première à annoncer que la huitième saison, actuellement diffusée, pourrait être la dernière. "Nous entrons dans notre dernière saison et je sens qu'ils vont la faire revenir" expliquait-elle en mai dernier, en évoquant l'enfance de son personnage.
Neil Patrick Harris, connu pour jouer Barney Stinson dans la série, avait de son côté confié que l'argent jouerait pour beaucoup dans sa décision. "Je pense que le seul moyen pour qu'il y ait une saison 9 ou plus serait que ce soit financièrement intéressant. Et c'est la réalité" lâchait-il, tout en assurant "adorer la série". Des déclarations qui n'avaient pas alarmé CBS. "Ils savent que nous voulons que la série revienne l'an prochain et nous sommes en train d'en discuter actuellement pour l'allonger" déclarait alors cet été une porte-parole de la chaîne.
Car pour CBS, il était impensable de se passer de la série, surtout que des négociations compliquées s'annoncent pour la fin de la saison sur un autre de ses poids lourds, "Mon Oncle Charlie". "How I Met Your Mother", qui a eu du mal à s'installer et a même failli passer à la trappe à plusieurs reprises lors de ses premières années, est en effet devenue une valeur sûre de CBS et s'est imposée le lundi soir dans la case de 20h. Cette saison, malgré la concurrence de "The Voice" sur NBC, la série est restée compétitive avec une moyenne de 8,2 millions de téléspectateurs.
- Kevin Boucher et Charles Decant.