D'une pierre... trois coups. Cette nuit, après avoir annoncé la commande d'une saison complète de sa nouveauté "Ringer", la chaîne américaine CW a enchaîne quelques heures plus tard avec une commande complète de saison pour ses deux autres nouveautés, "The Secret Circle" et "Hart of Dixie". Aux treize épisodes de la commende initiale s'ajoutent donc neuf épisodes supplémentaires pour chaque série.
Ni "Ringer", ni "Secret Circle" ni "Hart of Dixie" n'est un véritable succès pour la chaîne, les trois ayant du mal à réunir plus de 2 millions de téléspectateurs. Mais Mark Pedowitz, nouveau président de la chaîne, a indiqué que ce geste était une récompense de la qualité et du potentiel de ces trois séries plus que des audiences. "Nous avons foi en la force créative de ces dramas, et en commandant neuf épisodes supplémentaires, nous donnons à notre public la chance d'apprécier des saisons complètes", a-t-il ainsi indiqué.
Et si les audiences sont décevantes - pour ces trois séries comme pour la chaîne, dont les scores moyens étaient en baisse de 36% sur les 18-49 ans la semaine de la rentrée - CW a reçu quelques bonnes nouvelles en début de semaine quand les chiffres des audiences incluant les visionnages à J+7 sont tombés. Parmi les 10 séries dont les audiences augmentaient le plus une fois ces visionnages intégrés, 6 étaient des séries CW. Au global, l'audience moyenne de la chaîne pour cette première semaine de la saison a explosé de 43% sur les cibles.
Portée par Sarah Michelle Gellar, "Ringer" est la série sur laquelle la chaîne comptait le plus. Commandée à l'origine par sa grande soeur CBS, ce thriller dans lequel une jeune femme endosse l'identité de sa soeur jumelle mais se retrouve en grave danger n'a pas déchaîné les foules, malgré un rebond hier. De son côté, "Hart of Dixie" marque une tentative de retour aux séries plus "familiales" de l'ancêtre de la chaîne, WB. Emmenée par Rachel Bilson, elle suit une médecin new-yorkaise qui s'installe dans une petite ville d'Alabama.
Enfin, "The Secret Circle" est la série qui correspond peut-être le mieux à l'identité actuelle de la petite chaîne. Produite par Kevin Williamson, à qui l'on doit notamment "The Vampire Diaries", plus gros succès de la CW, cette série suit un groupe de jeunes sorciers et sorcières dans une petite ville des Etats-Unis. Diffusée le jeudi à 21h après "The Vampire Diaries", elle est celle qui fonctionne le mieux des trois mais est aussi celle dont le lead-in est le plus puissant.