Amazon parie sur Lisbeth Salander. Le site marchand travaille actuellement sur un projet de série autour du personnage phare de la trilogie littéraire "Millenium", imaginée par Stieg Larsson et poursuivie après sa mort dans trois autres romans par David Lagercrantz. C'est Left Bank Pictures, le producteur de "The Crown" et "Outlander", qui est aux commandes de cette nouvelle adaptation des romans suédois pour la plateforme Amazon Prime Video.
Car le personnage de Lisbeth Salander a déjà été plusieurs fois transposé sur grand écran. Les trois volets de la trilogie de Stieg Larson ont en effet été adaptés en trois films suédois, avec Noomi Rapace dans le rôle principal. En 2011, David Fincher a proposé une nouvelle version du premier roman, confiant le rôle de Lisbeth Salander à Rooney Mara. Et en 2018, Claire Foy a endossé le rôle dans "Millenium : ce qui ne me tue pas", adaptation du premier volet de la trilogie signée David Lagercrantz.
Left Bank et Amazon n'ont pas prévu de proposer une suite au film de 2011, ni à celui de 2018. Ils n'adapteront pas non plus de manière fidèle les romans de Stieg Larsson. Selon "Variety", l'objectif est de faire vivre Lisbeth Salander de nos jours, avec de nouveaux décors, de nouveaux personnages et une nouvelle histoire qui s'inscriront dans l'esprit des livres.
Face à la concurrence croissante des plateformes de streaming, Amazon Prime Video, comme ses rivales, parie sur des marques fortes connues du grand public. Le service a d'ores et déjà diffusé deux saisons d'une série centrée sur le personnage de Jack Ryan, tandis qu'une adaptation à gros budget des romans "Le seigneur des anneaux" est en préparation. La plateforme a également commandé en début d'année une série "Jack Reacher", adaptée des romans déjà transposés sur grand écran avec Tom Cruise.