La Momie a de l'avenir ! Universal a décidé de rebooter sa franchise lancée en 1999 par le premier film "La Momie", dans lequel Brendan Fraser campe Rick O'Connell et réveille par accident une momie. Le studio a déjà embauché John Spaihts, qui a co-écrit le très attendu "Prometheus", dont la première bande-annonce était pour le moins alléchante, pour signer le script.
Il faut dire que la franchise est très lucrative : le premier film signé Stephen Sommers a généré 416 millions de dollars en 1999, qui avait bien boosté les recettes du studio, pas en grande forme à cette époque. Deux ans plus tard, la suite toujours portée par Brendan Fraser et Rachel Weisz, à nouveau sous la direction de Stephen Sommers, a fait mieux avec 433 millions de dollars de recettes.
Un film dérivé a été mis sur pied en 2002, "Le Roi Scorpion", qui a amassé 165 millions de dollars tandis qu'un troisième volet, "La Momie 3 : la tombe de l'empereur dragon", a atteint 401 millions de dollars de recettes. Dans ce film, Maria Bello avait pris la place de Rachel Weisz, qui n'avait pas souhaité rempiler.