

C'est un nouveau record pour Glee. La série vient de réaliser sa meilleure audience aux Etats-Unis hier soir, en rassemblant pas moins de 13,6 millions de téléspectateurs - alors qu'elle n'avait jusqu'à présent jamais passé la barre des 10 millions. Boostée par American Idol, la série est parvenue à conserver pas moins de 78% des 22 millions de fans du télé-crochet de la chaîne, et les scores sur les cibles jeunes sont encore plus enthousiasmants.
Ce retour gagnant intervient alors que la série n'a pas été diffusée pendant quatre mois. Si la plupart des séries, comme le remake de V ou FlashForward, souffrent d'une absence similaire, Glee a au contraire su profiter de cette pause pour faire monter le buzz. Le marketing a été important, notamment sur les sites communautaires, et les bandes originales de la série ont continué à faire parler d'elles dans les charts. Les comédiens, très présents à la télé, ont même été invités à la Maison Blanche pour le concert de Pâques organisée par la famille Obama (lire notre brève).
Preuve que la stratégie de Fox a fonctionné, le score réalisé hier par Glee est supérieur de 44% à celui enregistré lors de la diffusion du pilote l'année dernière, programmé lui aussi après American Idol.