Elle tombe le masque. Ce mercredi dans "Gala", Valérie Lemercier est interrogée par son ami, l'humoriste Jérôme Commandeur, pour qui elle a accepté de livrer une petite part d'elle-même, elle qui aime d'habitude se cacher derrière ses personnages. "Garder le secret, ça m'est naturel", reconnait-elle. Et pourtant, l'actrice et réalisatrice dit être "hyperinformée". "Je lis les journaux, je regarde le JT tous les jours...". Elle a même ses habitudes sur le petit écran.
"Je me lève le matin au son du 'Téléshopping' de Marie-Ange Nardi, sur TF1, un peu de rameur devant 'C'est au programme' de Sophie Davant", commence-t-elle par énumérer. Puis mon petit cordon bleu quotidien devant Jean-Pierre Pernaut. Je m'arrête là pour garder un peu de mystère".
Valérie Lemercier en vient ensuite d'elle-même à évoquer la libération de la parole chez les femmes du monde entier. "On ne peut pas passer à côté de la vague #BalancetonPorc, bien sûr, reconnaît-elle. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai dîné avec Harvey Weinstein quand j'avais 23 ans, eh bien, il ne m'a même pas regardée. Il faut dire qu'à cet âge-là, j'avais l'air d'en avoir 80", plaisante l'actrice, qui fêtera dans quelques jours ses 54 ans.
Concernant son rapport à l'humour, même si elle se dit séduite par la nouvelle génération d'humoristes, Valérie Lemercier avoue être "surprise par celles qui vont très loin dans l'humour trash". "Il ne faut surtout jamais rien s'interdire, mais certaines humoristes me choquent parfois par leur façon frontale de balancer des histoires d'accouchement, de gynécologie...", explique-t-elle sans citer aucun nom.
L'actrice revient enfin sur l'étonnante genèse de son projet de biopic sur Céline Dion, "Dis-moi Céline", dans lequel elle incarnera la chanteuse québecoise, tandis que Jérôme Commandeur sera René Angélil, son défunt mari. "Le jour de l'enterrement de René Angélil, j'ai été très touchée, se souvient-elle. Et, je ne sais pas pourquoi, je me suis vêtue de noir comme Céline. Une façon d'être avec elle". Elle précise : "Et puis j'ai lancé comme une boutade qu'un jour, je réaliserai un film sur elle, et finalement je me suis dit que j'allais vraiment le faire".
Le tournage de "Dis-moi Céline" devrait débuter à la fin de l'année. Valérie Lemercier a pensé dès le début à Jérôme Commandeur pour incarner son mari à l'écran. "Comme s'il y avait eu une transmission de pensée, une lettre de toi était déposée chez moi, rappelle-t-elle en s'adressant à son ami. Deux pages très drôles signées René qui me conseillait pour l'incarner Pierre Niney, Vincent Lacoste ou Jérôme Commandeur, avec une préférence pour le troisième !", conclut-elle.