Un film qui sortira en salles quoi qu'il en coûte. Et peu importe le temps qu'il faudra patienter. C'est en somme le message délivré par Valérie Lemercier dans une interview accordée ce jeudi au "Parisien". "Aline", son dernier long-métrage librement inspiré de la vie de Céline Dion, devait sortir en salles le 11 novembre prochain, après des avant-premières en France qui ont réuni 11.000 spectateurs.
Las, avec le nouveau confinement qui débute ce vendredi, les salles de cinéma, comme tous les lieux de loisirs, seront fermés au moins jusqu'au 1er décembre, obligeant producteurs et distributeurs à envisager une nouvelle date de sortie ou une mise en ligne directe de leurs films sur une plateforme de vidéo à la demande.
Une dernière option à laquelle se sont opposées les différentes parties prenantes de ce film ambitieux, à commencer par Valérie Lemercier, qui réalise et qui joue le rôle principal d'"Aline". "On l'a 'plus' que proposé à mon producteur et je suis ravie qu'il ait refusé. Les plates-formes n'attendent que ça de nous 'cueillir'... Mais je ne suis pas pour qu''Aline' saute la case cinéma. C'est un film qu'il est important de voir en salles, en grand : c'est comme les concerts de Céline, il faut les voir en vrai", juge la comédienne et réalisatrice auprès de nos confrères. Elle ne désespère pas de pouvoir compter sur une sortie avant la fin de l'année, pourquoi pas le 23 décembre, parce qu'elle "adore Noël".
Dans "Aline", Valérie Lemercier donne la réplique à Sylvain Marcel - alias Guy-Claude, son futur mari dans le film - Danielle Fichaud, Roc LaFortune, Antoine Vézina, Pascale Desrochers, Jean-Noël Brouté et Arnaud Préchac. Elle joue également avec Michel Drucker, actuellement au repos après une lourde opération du coeur.
En raison de cette année particulière, des films initialement prévus pour une sortie en salles ont pourtant choisi de se passer des salles obscures. C'est le cas par exemple de "Forte" avec Melha Bedia... et Valérie Lemercier et de "Brutus vs César" avec Kheiron, qui ont tous deux été mis à la disposition des abonnés de la plateforme Amazon Prime Video. De son côté, Netflix proposera ce 30 octobre le dernier Olivier Marchal, "Bronx", qui a renoncé à une sortie en salles, tandis que "8 rue de l'Humanité", la nouvelle comédie de Dany Boon sur le confinement, sera coproduite par le géant américain pour une mise en ligne directe dans le courant de l'année 2021.