Ecran noir depuis près d'un mois. Alors que la pandémie de coronavirus COVID-19 touche le monde entier, et que la population française est appelée à rester confinée depuis le 17 mars dernier, les cinémas sont à l'arrêt. 3 jours avant l'appel au confinement, le Premier ministre Edouard Philippe avait ainsi annoncé la fermeture de ceux-ci, comme de l'ensemble des commerces non-essentiels. Une mesure qui a un impact majeur sur le milieu du cinéma et entraîné le report des sorties en salles de plusieurs films, avec toujours de nombreuses inconnues sur la date de réouverture et les longs métrages qui pourraient y être projetés.
La semaine dernière, le CNC a ainsi offert à plusieurs films une sortie anticipée en VOD, au lieu de 3 à 4 mois requis par la chronologie des médias. Ainsi, comme les Etats-Unis l'ont fait avec plusieurs films, ce sont ainsi 31 films qui ont bénéficié d'une sortie anticipée. Mais un autre long métrage a choisi une direction différente... En effet, dans un communiqué, Amazon annonce avoir acquis les droits de "Forte", comédie française de Katia Lewkowicz. Emmenée par Melha Bedia, Valérie Lemercier et Alison Wheeler, celle-ci devait initialement sortir le 18 mars en salles mais sera finalement disponible sur Prime Video dès le 15 avril.
En arrivant directement en SVOD, "Forte" sort donc complètement de la chronologie des médias, qui impose 36 mois d'écart entre la sortie en salles d'un film et son arrivée sur ces services. Un chamboulement complet car outre la diffusion sur grand écran prévue - et dont la promotion battait son plein avant le début du confinement -, "Forte" devait comme tous les films bénéficier d'une sortie en VOD quatre mois après être arrivé en salles, puis d'une diffusion sur Canal+ et, enfin, d'une diffusion en clair, sur France 2 dans un premier temps, sur TMC dans un second...