Les fidèles des dimanches après-midi de France 2 vont devoir prendre leur mal en patience. Le mois dernier, France Télévisions avait commenté l'intervention chirurgicale subie par Michel Drucker fin septembre, dont on a appris il y a quelques jours qu'il s'agissait d'un lourd pontage coronarien. Si les cadres du groupe public avaient assuré sur le moment que l'opération s'était bien passée, il s'étaient cependant refusé à avancer une date de retour pour leur animateur vedette, tablant sur des best of de "Vivement dimanche" pour assurer l'intérim. La rentrée de l'animateur, désormais en centre de rééducation, était initialement prévue en octobre.
Pour savoir comment la garde rapprochée de Michel Drucker gère cette absence inédite, nos confrères du "Parisien" se sont rendus au studio Gabriel, à Paris, où se situe son bureau et celui de ses équipes, à commencer par sa complice de toujours, la co-productrice Françoise Coquet, forte de près de 50 ans de collaboration. Pour cette dernière, le retour à l'antenne de Michel Drucker, âgé de 78 ans, n'aura pas lieu avant l'année prochaine. "La chaîne nous a demandé de remonter des émissions jusqu'en janvier. Mais à mon avis, il ne reviendra pas avant février", estime-t-elle.
Sauf déprogrammation liée au sport ou à l'actualité, le vétéran du PAF est assuré de rester à l'antenne chaque dimanche avec les meilleurs moments de "Vivement dimanche", émission lancée en 1998. Autant dire que Françoise Coquet et ses équipes ont une matière abondante à disposition. Michel Drucker aurait pour sa part préféré de l'inédit, en confiant les commandes de son émission à la navigatrice et chroniqueuse Maud Fontenoy. Une proposition qui n'a pas eu les faveurs de France Télévisions. "Ils tenaient à ce que Michel reste à l'antenne, pour maintenir le lien avec ses téléspectateurs, même avec des rediffusions. Peu importe la durée", assure Françoise Coquet.