Trop de questions sur le polémiste. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin a reçu dans "Bourdin Direct", co-diffusé sur BFMTV et RMC, la présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse. D'entrée, l'intervieweur a posé plusieurs questions à son invitée sur les récents propos tenus ce week-end par l'éditorialiste d'extrême-droite Eric Zemmour, potentiel prétendant à l'Elysée.
Au bout de la troisième question posée par Jean-Jacques Bourdin sur l'ex-chroniqueur de CNews, la femme politique a fait part de son agacement. Ce à quoi le journaliste lui a répondu : "Ce n'est pas moi qui parle d'Eric Zemmour, c'est Christian Jacob, le patron LR. Il dit 'Il n'est pas raciste, ni d'extrême-droite'. Vous êtes d'accord avec lui ? Vous emploierez les mêmes mots ?". "Il a dit aussi qu'Eric Zemmour ne partage pas nos valeurs. Il est clair. Eric Zemmour veut s'allier à l'extrême-droite", a répondu Valérie Pécresse.
"Mais est-ce qu'il n'est pas raciste et d'extrême-droite, Eric Zemmour ?", a demandé le visage de BFMTV. "Ecoutez ! Je sais que BFMTV n'est pas Zemmour TV ! On va peut-être parler de ma candidature et parler de ce que je veux pour la France !", a lancé la candidate, irritée par la relance sur le polémiste. "Je vais vous en parler, madame Pécresse.... Sauf que ! Je tiens à insister là-dessus et j'attends votre avis", a réagi Jean-Jacques Bourdin, avant d'énoncer une nouvelle question sur Eric Zemmour et ses propos sur les Juifs sous le régime de Vichy. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce petit tacle de Valérie Pécresse fait écho au duel de soirées politiques jeudi dernier entre France 2 et BFMTV. Alors que la deuxième chaîne lançait son nouveau format pour l'élection présidentielle, "Elysée 2022", présenté par Léa Salamé et Thomas Sotto, et avec la présence de la présidente de l'Île-de-France, BFMTV a organisé un face-à-face entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Du côté des audiences, le débat du Canal 15 a battu à plate couture la Deux. Le choc entre le polémiste et le chef de file des Insoumis a été suivi par 3,8 millions de téléspectateurs (18,7% de PDA), selon Médiamétrie. Sur France 2, ils n'étaient que 1,05 million devant l'émission dédiée à Valérie Pécresse.