La saison 8 de "Clem" sera-t-elle la dernière pour Victoria Abril ? Celle qui incarne la mère de Clémentine depuis 2010 sur TF1 est interrogée aujourd'hui par nos confrères du "Parisien". A la question de savoir si elle est prête à repartir pour une saison 9, pas encore commandée, elle livre une réponse assez évasive, laissant transparaître un début de lassitude. "Peut-être que ça s'arrête cette année pour moi", répond-elle, avant de donner son avis sur la manière dont a évolué la série.
"Depuis qu'on est passé à 10 épisodes, c'est un peu trop formaté. Avant, on touchait des thèmes graves, l'alcoolisme, le cancer, l'euthanasie... Désormais, c'est une famille qu'on fait évoluer. J'attends les prochains scénarios", tranche celle qui mène une famille recomposée à l'écran aux côtés de Philippe Lellouche. Fin 2016, Lucie Lucas avait elle aussi laissé planer le doute sur sa participation à une éventuelle saison 9. "Je ne veux pas parler de façon définitive, mais la saison 8 sera peut-être ma dernière", avait-elle confié à "Télé Loisirs".
A ses débuts, "Clem" s'était fait remarquer par son traitement original d'un sujet sensible, celui de la grossesse d'une adolescente interprétée par Lucie Lucas. Le succès rencontré lors de son lancement, fin février 2010 avec 9,4 millions de téléspectateurs (34,8% de PDA), avait convaincu TF1 de faire de "Clem" une série alors que la fiction avait été pensée à la base comme un téléfilm unitaire.
Comme le souligne Victoria Abril, la saison 7 a été marquée par un changement de format, avec le passage à 10 épisodes de 52 minutes, au lieu d'épisodes de 90 minutes. Cette saison, dans laquelle jouait notamment Agustin Galiana, le dernier gagnant de "Danse avec les stars", a affiché un bilan en baisse. Les épisodes ont réuni en moyenne 5,04 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 21,1% de parts d'audience auprès de l'ensemble du public. Le tournage de la saison 8 s'est achevé le mois dernier. Les nouveaux épisodes seront diffusés en Belgique, sur La Une, à partir du 8 mars et dans les prochaines semaines sur TF1.